Pourquoi le coeur est-il représenté en forme de coeur ?

Pourquoi le coeur est-il représenté en forme de coeur ?

Nous allons répondre à une question cruciale aujourd’hui. En effet, nous évoquons souvent le coeur sur ce site et nous le symbolisons en forme de…coeur, évidemment.

Mais pourquoi cette représentation alors que le coeur, le vrai, celui qui bat dans notre poitrine, ne ressemble pas vraiment à ça…

J’ai trouvé la réponse à cette question dans un livre qui (r)éveille la curiosité (qui elle-même rend heureux comme nous l’avions constaté ici) : “Les pourquoi en images” de Philippe Vandel.

les pourquoi en images

On y apprend donc ceci :

Tout part de l’antiquité. Dionysos, le dieu du vin (et de la sensualité, de la chair et de la bonne chère) est associé à la feuille de vigne. Elle-même était souvent accompagnée d’une feuille de lierre, plante réputée pour sa solidité et sa résistance. Le lierre s’agrippe entre les pierres des murs, s’enroule aux branches, si difficile à enlever. Voilà pourquoi il évoquait l’amour solide et durable. On représente bientôt cette vertu par le contour de sa feuille qui, de représentation, se fait symbole.

Au Moyen Âge, ce symbole prend la couleur rouge : c’est la couleur du sang, donc par essence du coeur.

feuille de vigne

Intéressant, n’est-ce pas ? Vous le saviez ?

 

Source : Les pourquoi en images” de Philippe Vandel (disponible sur Amazon, Fnac et chez votre libraire préféré).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.