Les questions réflexion/action du jour : faux moi et vrai moi

« Un enfant s’aperçoit très tôt des comportements qui lui amènent de l’amour ou provoquent son rejet » nous explique Anne van Stappen.

« Ainsi, par peur de ne plus être aimé, il s’habitue à refouler des parties de sa personnalité. On appelle ces parties mises à l’écart le « moi perdu« . Parallèlement, il développe des qualités qui lui procurent de l’affection, de l’approbation et de l’appréciation. Il construit donc un « faux moi« . Jusqu’à un certain point, ce processus est naturel. Mais s’il est exagéré, l’enfant se perd lui-même, sacrifie son authenticité, son amour-propre et sa joie de vivre… »

Les questions réflexion_action du jour _ faux moi et vrai moi

Nous en venons aux questions réflexion/action du jour :

  • Savez-vous combien de temps vous passez chaque jour à chercher à plaire au lieu d’être simplement qui vous êtes ?
  • Avez-vous conscience d’une partie de votre « faux moi » que vous aimeriez lâcher ou de morceaux de votre « moi perdu » que vous aimeriez récupérer ?
  • Comment se déroulerait votre vie si vous n’aviez jamais peur de ce qu’on dit ou pense de vous ?

Je vous invite à découvrir des éléments de réponse et une aide précieuse dans l’excellent « petit cahier d’exercices pour s’affirmer et oser dire non » de Anne van Stappen. Cet ouvrage interactif vous permettra aussi de vous former à la communication non-violente.

PS : cette rubrique des questions réflexion/action est nouvelle. Il s’agira chaque jour de nous poser LA question qui nous apportera LA (ou les) solution(s) pour avancer et se sentit mieux.

Car, comme l’écrivait Albert Einstein, « un problème sans solution est un problème mal posé« .

Si cette manière d’aborder les choses vous convient et vous aide, laissez-moi un petit commentaire ! Et n’hésitez pas à partager VOS questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.