Les questions réflexion/action du jour : faux moi et vrai moi

“Un enfant s’aperçoit très tôt des comportements qui lui amènent de l’amour ou provoquent son rejet” nous explique Anne van Stappen.

“Ainsi, par peur de ne plus être aimé, il s’habitue à refouler des parties de sa personnalité. On appelle ces parties mises à l’écart le “moi perdu“. Parallèlement, il développe des qualités qui lui procurent de l’affection, de l’approbation et de l’appréciation. Il construit donc un “faux moi“. Jusqu’à un certain point, ce processus est naturel. Mais s’il est exagéré, l’enfant se perd lui-même, sacrifie son authenticité, son amour-propre et sa joie de vivre…”

Les questions réflexion_action du jour _ faux moi et vrai moi

Nous en venons aux questions réflexion/action du jour :

  • Savez-vous combien de temps vous passez chaque jour à chercher à plaire au lieu d’être simplement qui vous êtes ?
  • Avez-vous conscience d’une partie de votre “faux moi” que vous aimeriez lâcher ou de morceaux de votre “moi perdu” que vous aimeriez récupérer ?
  • Comment se déroulerait votre vie si vous n’aviez jamais peur de ce qu’on dit ou pense de vous ?

Je vous invite à découvrir des éléments de réponse et une aide précieuse dans l’excellent “petit cahier d’exercices pour s’affirmer et oser dire non” de Anne van Stappen. Cet ouvrage interactif vous permettra aussi de vous former à la communication non-violente.

PS : cette rubrique des questions réflexion/action est nouvelle. Il s’agira chaque jour de nous poser LA question qui nous apportera LA (ou les) solution(s) pour avancer et se sentit mieux.

Car, comme l’écrivait Albert Einstein, “un problème sans solution est un problème mal posé“.

Si cette manière d’aborder les choses vous convient et vous aide, laissez-moi un petit commentaire ! Et n’hésitez pas à partager VOS questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.