En quoi l’estime de soi est-elle si importante ?

En quoi l’estime de soi est-elle si importante ? Christophe André répond à  cette question essentielle à notre bien-être dans cette vidéo.

Morceaux choisis : 

L’estime de soi est quelque chose de très social. On ne s’estime jamais par rapport à soi mais toujours par rapport au regard que les autres portent sur nous, que ce regard soit une réalité à travers une réaction que l’on suscite ou qu’on imagine.

L’estime de nous est très sensible à toutes les formes de rejets (réels ou imaginaire. Les personnes à l’estime de soi fragile vont être interprétatives vis à vis des différents signes qu’elles rencontrent (remarques, critiques, regards,…).

Les deux blessures :

1) Sentiment de ne pas être aimé, respecté, reconnu (et donc d’être rejeté)

2) Sentiment d’impuissance à peser sur son destin.

Les doutes que nous avons nous rendent incapables d’agir.

A se dire : « Même imparfait, je suis respectable. »

 

Les problèmes d’estime de soi sont partagés par tous. Mais il y a des facteurs de risque comme le décalage ressenti face aux « standards » sociaux et leur surexposition dans les médias par exemple.

 

Pour poursuivre sur ce thème, je vous invite à lire le programme « estime de soi » de Christophe André dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.