Parentalité/vie quotidienne : Prendre soin de soi pour ne pas craquer…

Nadine Gaudin nous explique de façon très visuelle l’importance de prendre soin de soi pour éviter de perdre le contrôle et nous laisser submerger par des émotions telles que la colère.

Cette vidéo, initialement présentée dans le cadre de la discipline positive, est évidemment valable dans toutes les situations du quotidien.

 

Afin de vous aider dans cette voie, vous trouverez dans cet article 15 outils pour lutter efficacement contre le stress et la frustration.

Un de mes préférés est la cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque consiste à faire entrer en « résonance » le coeur et la respiration. Pour cela, il suffit de pratiquer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes.

Suivez les mouvements de la bulle ci-dessous pour vous guider.

 

Pour compléter cette vidéo, voici la modélisation du cerveau dans la main de Dan Siegel qui montre clairement comment le cortex préfrontal, siège des fonctions supérieures de notre cerveau, se déconnecte sous l’effet du stress. Le fait de pouvoir s’imaginer ce qui se produit dans notre cerveau est un moyen supplémentaire pour garder le contrôle. Vous pouvez d’ailleurs montrer cette vidéo à votre enfant (voir cet article pour plus de détails).

 

Nadine Gaudin est formatrice en discipline positive.

 

bouton webLecture conseillée :
Prendre soin de soi : plus facile à dire qu’à faire… mais tellement nécessaire pour les parents !

 

Envie de vous abonner à la newsletter hebdomadaire dédiée aux parents :

[wysija_form id= »3″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.