Le sens caché des cadeaux…

réveillez vos désirsLe mot indien pour dire cadeau, sabir chinook, signifie à la fois don et …poison nous apprend Michel Lejoyeux dans don livre « Réveillez vos désirs« .

Le choix d’un cadeau n’est donc pas anodin et on s’expose, au choix, à des réactions enthousiastes, neutres, négatives ou, encore pire, hypocrites. Mais ne dramatisons pas, ce n’est pas l’esprit du site. Je voulais surtout partager avec vous une information de taille pour la réussite d’un cadeau : le sens caché. Nous complèterons avec les conseils (validés pas la science) pour ne pas se tromper dans le choix du cadeau.

 

Le sens caché des cadeaux :

Considérons les cas suivants et leur signification psychologique et symbolique :

Un cadeau qui ne sort pas de son emballage dénote de la présence un traumatisme pendant l’enfance. Il y a un affect douloureux lié aux fêtes que la personne ne souhaite pas évoquer.

Un cadeau trop cher pour être honnête : lorsqu’on offre un cadeau TROP cher, cela est perçu comme une tentative de domination et une démonstration de supériorité. Il y a donc un malaise, surtout quand la réciprocité est impossible.

Un cartable ou un livre de classe : ce type de cadeau « utile » montre une peur des émotions. C’est une manière de se rassurer par le caractère fonctionnel de l’objet.

Un bon d’achat : ce choix utilitaire est soit une peur de transmettre ses émotions et ses choix, soit un désintérêt pour la personne…

Un train électrique ou un ours en peluche à un jeune qui n’en veut pas : c’est là un moyen détourné de combler un manque personnel. Nous offrons ce que nous désirions pendant l’enfance.

Un cadeau revendu sur un site dès le lendemain : nous ne tolérons pas un désir qu’on nous impose ou il peut s’agir d’une opinion négative pour celui/celle qui l’a offert.

Un cadeau qui nous plait longtemps : il témoigne d’une bonne connaissance de nos envies par nous-mêmes ou par ceux qui veulent nous gâter. Il montre aussi que nous savons exprimer ce qui nous plait via des messages conscients ou inconscients.

Une vraie bonne surprise : un cadeau que nous n’attendions ou n’espérions pas et qui vient réveiller des émotions nouvelles ou oubliées.

 

Le choix d’un cadeau (pour un plaisir scientifiquement prouvé)

Francis Flynn, de l’université de Stanford, a étudié en profondeur l’art d’offrir des cadeaux. Le résultat de ses recherches est qu’offrir un cadeau (presque parfait) implique de savoir se mettre à la place de la personne qui le reçoit (on parlait d’ailleurs d’empathie il y a peu). Le deuxième facteur, qui n’en est pas vraiment un, est le prix. En effet, la valeur d’un cadeau ne se chiffre pas au prix investi et c’est heureux, vous en conviendrez !

La clé est par conséquent : la personnalisation. 

 

Un bon cadeau est donc (servez-vous de la liste suivante comme d’une check-list):

  • personnalisé
  • pas trop cher…ni trop bon marché
  • il fait autant plaisir à celui qui le reçoit qu’à celui qui l’offre
  • il révèle la personnalité et les envies du donateur et du receveur
  • il fait rire sans moquerie

 

Ainsi, Michel Lejoyeux nous suggère, pour faire plaisir à un adolescent, de lui offrir du temps avec vous via un voyage, une expérience,… simple et pourtant si efficace !

 

Astuce : nous retiendrons le conseil suivant au sein des familles : fixer un prix maximum pour les cadeaux. Cela résout de nombreux cas de conscience et permet de se concentrer vraiment sur la personnalisation, bref, l’essentiel !

 

Pour finir, je vous pose la question : quel est le cadeau que vous avez le plus apprécié dans votre vie ? J’attends avec impatience vos commentaires sur Facebook ou directement sur le site. 🙂

 

Continuons avec quelques suggestions de cadeaux inspirants :

happy

Source :

« Réveillez vos désirs » du Pr Michel Lejoyeux est disponible sur amazon.fr au format poche (6,30€)

bouton commander sur amazon

1 réponse

  1. J’adore!

    qu’y a t il de plus beau que quelqu’un qui nous aime pour ce qu’on est et qui nous connait et nous respecte.
    Bravo pour ce superbe article, je vais le partager avec mes lectrices car il correspond totalement avec la philosophie de ma marque
    il fait d’ailleurs parfaitement résonance avec mon article « 2 phrases encore plus importantes que je t’aime » où j’explique l’importance d’être à l’écoute de l’autre et de lui montrer à travers un cadeau qu’on a compris ce qu’il est et qu’on l’apprécie ainsi.
    Au plaisir d’échanger et je vous remercie beaucoup pour ces articles très inspirants et plein d’enthousiasme et de sources de bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.