Bouger pour mieux apprendre : deux exemples concrets

Quelle que soit la météo, les élèves de cette école primaire de Sherbrooke (Canada) font 20 minutes d’activité physique avant d’entrer en classe dans le cadre du programme « Je Bouge ». Résultat : l’apprentissage est grandement facilité.

Etonnant ? Pas vraiment. Les neurosciences ont prouvé les bénéfices d’une activité physique quotidienne sur le fonctionnement du cerveau et le bien-être général. C’est vrai pour les adultes, et encore plus pour les enfants qui ont besoin de bouger.

Autre initiative, toujours au Canada, des vélos-pupitres ont été mis en place pour les jeunes hyperactifs dans l’école primaire des Cèdres (Laval, Québec).

«Il y a au moins 10 % des élèves qui ont besoin de bouger en classe, que ce soit à cause d’un déficit d’attention ou pour d’autres raisons», affirme Mario Leroux, orthopédagogue. (source)

 

photo vélo-pupitre

PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, PIERRE-PAUL POULIN

 

Si vous connaissez de telles initiatives en France, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci. 🙂

 

2 réponses

  1. Bonjour,

    Je ne connais rien de similaire en Suisse ou en France. Par contre, à titre personnel, je trouve que les exercices d’endurance modérée (course à pied de 30 minutes ou marche) m’aide à apprendre. Je ne parle pas ici d’un effort pour se surpasser. C’est plus un effort pour bien faire circuler le sang! Si quelqu’un a plus d’information sur le sujet, je suis aussi preneur!

    Bonne journée,
    Patrick

  2. daniele brian dit :

    en belgique a liege , nous avons lancé ce type de programme : « ecole bouge pour sa santé  » le tout couplé avec une prise de conscience d une alimentation saine
    la facon de faire bouger les enfants varie, mais nous avons lancé un programme de brain break ou papses , nous sommes a votre disposition pour en discuter
    je travaille a l echevinat de la santé de la ville de liege et je suis medecin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.