Les conseils de Christophe André pour méditer

Au micro d’Europe 1, le célèbre psychiatre Christophe André nous offre de précieux conseils pour s’initier à la méditation. Rien que le fait de l’entendre s’exprimer devrait vous plonger dans une grande sérénité. 🙂

Les voici :

« 1. Musique et ambiance sonore. « Tout ce qui peut faciliter la méditation est le bienvenu », explique Christophe André. Pour autant, rien n’est obligatoire et certains méditent sans fond sonore alors que d’autres préféreront toujours un accompagnement. « Si une musique de fond ou des chants de baleines facilitent la pratique : on y va », indique le psychiatre.

2. Pause. « Le deuxième truc, c’est que l’on arrête de faire des choses : envoyer des SMS, lire, parler, manger », développe le spécialiste. Mais il ne suffit pas de stopper ses activités, il faut vraiment « le faire à fond », précise-t-il.

3. La posture. « Pour éviter de s’endormir, on recommande aux débutants de méditer assis ». La position est très importante lorsqu’on rentre en méditation, puisqu’elle va conditionner notre concentration. « On peut faire cela sur une chaise avec le dos droit. On ne se sert pas du dossier, les pieds sont à plat et les mains posées sur les cuisses », décrit Christophe André. Il n’est pas obligatoire, non plus, de fermer les yeux. « On peut les garder ouverts, cela n’a pas d’importance », selon le psychiatre.

Il ne reste alors plus qu’à « lâcher prise » et se rendre attentif à son souffle, sa respiration, tout ce qui nous entoure « sans rien chercher de précis ». Comme tous les exercices, il est difficile d’y arriver du premier coup. « L’esprit qui vagabonde ou la distraction, c’est comme l’essoufflement en course à pied. C’est quelque chose qui va peu à peu céder à la répétition des exercices ». »

source : Europe 1

Pour compléter ces conseils  et tout de suite tester :

 

Envie de vous auto-former à la méditation ?

4 manières de s’auto-former à la méditation pleine conscience


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading