21 façons de dire non

21 façons de dire non

Il est parfois difficile de dire « non ». Cet article, traduit du site « Greater Good », va vous aider en vous suggérant 21 façons de décliner une proposition ou de dire simplement non. A vous de choisir, d’agir  puis ne de plus y penser.

 

1. Vague mais efficace :  » Merci pour cette invitation mais cela ne va pas être possible pour moi. »

2. Rien de personnel :  » Merci pour cette invitation, mais je ne fais pas d’interviews pendant que je travaille sur un projet. »

3. Plus tard ? : «J’aimerais bien mais je ne suis pas disponible jusqu’à début avril. Pourras-tu me solliciter de nouveau à partir de cette date ?  »

4. Permettez – moi de vous réorienter : «Je ne peux pas le faire, mais je parie que Shelly peut. Je vais lui demander pour vous « .

5. Essayez encore « Aucune de ces dates ne m’arrange, mais je serais ravi de vous voir. Avez-vous d’autres dates disponibles ? « .

6. Autre opportunité : «Je ne peux pas accepter cette fois-ci, mais je serais ravi de le faire avec vous à la prochaine occasion. J’attends votre appel. »

7. Gratitude: « Merci beaucoup pour votre enthousiasme et votre soutien ! Je suis désolé , je ne suis pas en mesure de vous aider en ce moment.  »

8. Déléguer : «Ce sont souvent les mamans qui organisent les fêtes à l’école. Que pensez-vous de demander aux papas cette fois ? »

9. Offrez une alternative : «Je ne peux pas parler de cet événement, mais je peux lancer un appel et envoyer un email à tous mes contacts si vous êtes d’accord. L’un d’entre eux pourra peut-être vous aider ? »

10. Juste non : « Merci mais je ne vais pas pouvoir »

11. Avec élégance : «J’apprécie sincèrement que vous me sollicitiez, mais je ne suis malheureusement pas disponible. »

12. Je suis désolé : « J’aimerais beaucoup mais mon emploi du temps est surchargé. Désolé. »

13. Engagement auprès d’autrui : «Je me suis engagé auprès de mon entraîneur (thérapeute, mari, etc.) à n’accepter aucun autre projet pour l’instant. J’essaye de rétablir un certain équilibre dans ma vie. « .

14. Famille : « Merci beaucoup pour l’invitation, qui est le jour du match de football de mon fils, et je ne le manque jamais. »

15. Recommandation : « Je n’ai pas le temps en ce moment. Permettez – moi de vous recommander quelqu’un qui peut être en mesure de vous aider.  »

16. Je suis déjà occupé : «Je vous remercie d’avoir pensé à moi, mais je crains de ne pas être disponible ce jour – là. »

17. Poser des limites : « Voici ce que je peux faire… »

18. Ni oui ni non : « Laissez – moi y réfléchir, et je reviens vers vous. »

19. Ne rien dire : Toutes les demandes ne nécessitent pas forcément une réponse. Alors, certes, il n’est pas très agréable d’ignorer une demande, mais c’est parfois la meilleure solution.

20. Raconter ses déboires  : « Une inondation dans la maison/ un enfant malade/une panne de voiture/… m’oblige à refuser votre offre. ».

21. Incapacité : « Je ne me sens vraiment pas bien en ce moment. J’ai besoin de me recentrer. »

 

Source (Christine Carter)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.