Citations : « Cultiver l’intelligence relationnelle » de Daniel Goleman

cultiver l'intelligence relationnelle

4eme de couverture :

Comprendre, maîtriser et cultiver ses émotions sont les clés de la réussite. Voilà la thèse révolutionnaire défendue par Daniel Goleman. Avec Cultiver l’intelligence relationnelle, il étend le champ de ses recherches aux relations avec les autres : amicales, amoureuses ou professionnelles.
Ce guide pratique nous entraîne dans les arcanes des neurosciences et nous apprend de manière simple comment vivre des relations plus fécondes et plus épanouissantes, pour arriver à une plus juste connaissance de nous-mêmes.

 

L’auteur : 

Après ses études en psychologie clinique et développement personnel dans la prestigieuse université de Harvard, Daniel GOLEMAN a couvert pendant douze ans la rubrique des sciences du comportement pour le New York Times. Il est l’auteur du best-seller mondial, L’Intelligence émotionnelle.

Citations :

« Le rire est certainement la plus courte distance entre deux cerveaux, un phénomène de contagion irrésistible qui crée un lien social instantané. »

« Lorsqu’un enfant se trouve confronté à une difficulté, il regarde ses parents pour voir non seulement ce qu’ils en disent, mais l’ensemble de leur comportement, afin d’apprendre ce qu’il doit ressentir et comment réagir. Les messages envoyés par les parents dans ces moments formateurs construisent peu à peu la notion que l’enfant a de lui-même et de sa relation aux autres. »

« Lorsque quelqu’un déverse sur nous des émotions toxiques – explosion de colère, paroles menaçantes, manifestation de dégoût ou de mépris -, il ou elle active en nous les circuits de ces mêmes émotions. Son acte a des conséquences neurologiques puissantes car les émotions sont contagieuses. Nous « attrapons » les émotions fortes comme nous attrapons un virus, ce qui nous donne l’équivalent émotionnel d’un bon rhume. »

« Parmi les nombreux facteurs qui entrent en jeu dans l’altruisme, il semble que l’un des plus essentiels soit de prendre le temps de l’attention ; l’empathie est d’autant plus forte que nous nous centrons entièrement sur l’autre, créant une boucle émotionnelle.« 

Citations en image :

rire social

role parents intelligence relationnelle

Rhume émotionnel

empathie et boucle émotionelle

bouton lectureDisponible sur :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.