15 signes qui prouvent que vous êtes hypersensible

15 signes qui prouvent que vous êtes hypersensible

Les hypersensibles représenteraient entre 15 et 20% de la population. Selon Carl Gustav Jung qui l’a évoquée en premier, l’hypersensibilité n’est pas une maladie bien que les recherches d’Elaine Aron aient mis en évidence une prédisposition génétique . Il est cependant nécessaire d’agir quand les conséquences de cette sensibilité provoquent une grande souffrance ou même des comportements destructeurs. 

Voici 15 signes relatifs à l’hypersensibilité :

  1. Une connexion extrême aux émotions d’autrui :
    Les hypersensibles absorbent les émotions des autres. Ce qui a pour effet d’ajouter la tristesse, la colère, la joie…des autres aux leurs et de contribuer encore plus à la contagion émotionnelle.
  2. Une fatigue récurrente :
    Le trop plein d’émotions et de sensations fatiguent mentalement et physiquement les hypersensibles. Ils se sentent régulièrement vidés.
  3. Sens hyperdéveloppés :
    Bruits, lumières, mouvements, textures, odeurs sont perçus avec une grande intensité, ce qui peut donner lieu à de plus fréquentes surprises.
  4. Grande intuition :
    Le contact direct et puissant avec les émotions développe l’intuition chez les hypersensibles. C’est comme un 6eme sens. Mais le décryptage des messages n’est pas évident.
  5. Besoin d’isolement :
    Pour s’apaiser face aux multiples stimulations du monde, les hypersensibles ont besoin de s’isoler régulièrement. Ce comportement peut être perçu comme de la timidité ou de l’introversion mais ce n’en est donc pas.
  6. Attention aux détails :
    Les hypersensibles sont très attentifs aux détails dans tout ce qui les entoure. Cela les rend méticuleux.
  7. Vivacité de réaction :
    L’hypersensibilité est à l’origine de réactions réflexes comme des larmes irrépressibles et soudaines, des micro-expressions émotionnelles, des réponses automatiques,…
  8. Des décisions plus longues à prendre :
    Nous avons besoin des émotions pour prendre des décisions. Le problème est que lorsque les émotions sont toutes très intenses, il est difficile de se décider. C’est le problème qu’ont les hypersensibles.
  9. Emotions désagréables et contrariétés persistantes :
    Les contrariétés liées aux mauvais choix prennent du temps à être digérées. Les émotions désagréables durent plus longtemps en général chez les hypersensibles.
  10. Plus de stress et d’anxiété en fonction des expériences passées :
    Les hypersensibles sont plus inquiets par défaut quand ils ont connu des situations difficiles dans le passé.
  11. Les critiques, les conflits et les reproches les blessent plus :
    Les hypersensibles vivent très mal les critiques, les conflits et les reproches car ils sont déstabilisés par l’afflux d’émotions désagréables. De plus, les blessures morales infligées sont plus longues à se refermer.
  12. Ils pleurent souvent :
    Les pleurs font office de décharges émotionnelles et les larmes évacuent les hormones du stress. Les hypersensibles pleurent donc plus souvent.
  13. Plus respectueux, empathiques et bienveillants :
    Les hypersensibles captent les signes de détresse et d’inconfort présents et futurs chez les personnes qu’ils côtoient. Ils adoptent donc une attitude bienveillante et prévenante.
  14. Irritabilité extrême :
    Les hypersensibles du fait du stress, de la fatigue et du surplus émotionnel, se sentent souvent irrités. Ils préfèrent ainsi par exemple travailler au calme dans un espace clos qu’en open space.
  15. Les livres, les films, les musiques les touchent particulièrement :
    L’hypersensibilité décuple l’intensité des émotions véhiculées par les livres, les films ou les musiques. Cette intensité peut rendre l’expérience insoutenable.

Ressources  :

Voici quelques articles pour aider les personnes qui souffrent d’hypersensibilité :

 

Testez l’EFT pour libérer vos émotions

Exercice de pleine conscience autour des émotions (Christophe André)

Outils : vocabulaire et cartographie des émotions

20 techniques pour diminuer le stress

Les effets du stress sur notre cerveau et 15 solutions pour en venir à bout

Testez une séance d’EMDR pour guérir du stress, de la dépression, d’un traumatisme…
>5 astuces pour se sentir plus en sécurité
Ces pensées erronées qui nous empoisonnent la vie (et comment les corriger)

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

 

Pour les enfants hypersensibles :

 

Testez la méditation gratuitement avec Petit Bambou Kids ( 4 séances offertes)

Cette méditation de la respiration va aider vos enfants à se concentrer et à s’apaiser

Petite grenouille : la méditation pour des enfants sereins

Nouveauté : les cahiers Filliozat (mes émotions)

15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)

Aider son enfant à gérer ses émotions : technique du ballon

Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser

7 étapes pour nourrir l’intelligence émotionnelle des enfants

10 jeux simples qui contribuent à l’épanouissement des enfants

 

Source :

“Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité” d’Elaine Aron

mieux comprendre l'hypersensibilité

Fact Hacker

Huffington post

 

8 réponses

  1. Marie dit :

    Article très intéressant. Je me retrouve totalement dans ce qui est écrit. Au fil des années j ai appris à en tirer une force notamment pour mon métier de relation d aide. Quand on est hypersensible il faut s écouter sans doute plus que les autres profils (besoin de solitude par exemple) et avoir des activités qui régénèrent.

  2. Christelle dit :

    Merci pour cet article. Je me retrouve complètement. C’est rassurant, car il m éclaire sur mon comportement et mes attitudes.

    • Mario Crégheur dit :

      Ma très belle et chère Christelle,
      Je suis le papa de trois enfants (deux filles et un petit bonhomme absolument extraordinaire), dont la plus vieille n’est pas de moi. Mais je l’ai mise dans mon cœur parce qu’elle avait le droit d’avoir un papa. Je suis le grand papa de 2 petit bonhommes issue de ma plus vieille fille (Mélanie St-Germain). Les deux petits bonhommes qu’elle a eu, ne souffriront pas de la maladie que je porte, parce que Mélanie ne possède pas les gènes que je porte. Et je suis le papa de Marilyn et de Maxime, à qui je n’ai pas donné mon nom pour ne pas que Mélanie constate que je ne suis pas son papa biologique et aussi pour faire plaisir à mon épouse; pour qu’elle apprécie l’homme que je suis et la grandeur de mon coeur. Mais malheureusement, mon épouse n’a jamais reconnu et toujours ignoré l’amour que j’avais pour sa fille. Mon fils et ma fille souffrent de la même maladie que moi. Et je suis le grand-papa de ma petite fille, Alicia, (fille de Marilyn) qui, elle aussi, souffre de la même maladie que moi et que sa maman. De vivre la peine que j’ai envers la maladie de mes deux enfants (les deux souhaite la mort pour que leur tourments cessent enfin) et de ma petite fille, qui un jour souhaitera la même solution, me rend fou, parce que je suis leur papa et grand-papa et que je veux qu’ils soient heureux. Moi aussi je veux que tout ces tourments cessent. Je te souhaite d’être capable de contrôler les émotions que cette maladie nous fait vivre.

  3. Benzi Brigitte dit :

    Je me retrouve aussi. J’ai lu la technique de l’EFT et Christophe André (Pleine conscience).

  4. pierrette Guay dit :

    Très bon article!

  5. Amel dit :

    Je croyais être pas normal, la je trouve une raison pour ce que je suis, c’est rassurant merci pour

  6. LauDab dit :

    Moi qui pensais etre malade dans ma souffrance exagerée. On s est tellement moqué de moi que je me croyais anormale. Merci pour ce bel article, je me sens deja mieux….

  7. Clem. Marcy dit :

    Je trouve que Hypersensibilité et Syndrome d ASPERGER sont très proches. Étant ASPERGER diagnostiquée je me retrouve parfaitement dans la plupart de ces notions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.