12 astuces scientifiques pour calmer le stress, l’anxiété et la peur

12 astuces scientifiques pour calmer le stress, l'anxiété et la peur

Le site “business Insider” a compilé 12 astuces scientifiques pour calmer le stress, l’anxiété et la peur. On teste ?

  1. Respirer profondément : ce souffle profond calme l’amygdale (siège de la peur ) et apaise le stress, envoyant le message au cerveau que tout va bien.
  2. S’exposer progressivement à ce qui fait peur : s’approcher d’un chien, regarder un inconnu, dire “non” sur un sujet minime,… le fait d’affronter la peur par la méthode des “petits pas” permet de la conjurer progressivement.
  3. Reconnaitre une anxiété mal placée : il se peut qu’une peur quelconque ait sa source ailleurs (dans le passé) plutôt que dans la situation vécue actuellement.
  4. Faire de l’exercice : bouger libère de l’endorphine, booste le système immunitaire, clarifie les pensées, fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress)… cela a pour effet un sentiment de bien-être général.
  5. Interpréter l’anxiété comme de l’excitation : croire que l’anxiété est négative en augmente les effets. Considérons l’anxiété comme un état utile pour  nous aider à concentrer notre énergie et réussir.
  6. Regarder le tableau dans sa globalité : faites une liste de ce qui vous trouble et une liste aussi longue de tout ce qui va bien. Cela invite à relativiser et à calmer les pensées négatives.
  7. Accepter la peur et y répondre : la peur est une émotion utile et normale. Il se peut simplement qu’elle soit mal placée ou exagérée. Donc dites “ok”, laissez-la partir et avancez.
  8. Voir la vie comme un jeu : en se disant que la vie est un jeu, on comprend qu’on peut tenter encore et encore en cas d’échec. Cela minimise la peur et augmente la motivation !
  9. Affirmer les valeurs de coeur : avant un challenge, concentrez-vous sur ce qui vous tient à coeur : la famille, les amis,…L’amour fait baisser le stress.
  10. Aider les autres : l’altruisme apaise les craintes, calme le mental en y substituant un sentiment de bonheur. Faites donc un geste pour autrui régulièrement.
  11. Pratiquer la méditation : en s’entraînant à rester dans le présent, grâce, par exemple à la focalisation sur la respiration ou les sensations, on améliore notre bien-être général.
  12. Se parler à soi-même : en se positionnant devant un miroir et en se parlant comme s’il s’agissait d’une autre personne (“tu vas réussir ! Je crois en toi !”), on diminue l’affect des émotions et on augmente notre détermination.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.