12 astuces scientifiques pour calmer le stress, l’anxiété et la peur

12 astuces scientifiques pour calmer le stress, l'anxiété et la peur

Le site « business Insider » a compilé 12 astuces scientifiques pour calmer le stress, l’anxiété et la peur. On teste ?

  1. Respirer profondément : ce souffle profond calme l’amygdale (siège de la peur ) et apaise le stress, envoyant le message au cerveau que tout va bien.
  2. S’exposer progressivement à ce qui fait peur : s’approcher d’un chien, regarder un inconnu, dire « non » sur un sujet minime,… le fait d’affronter la peur par la méthode des « petits pas » permet de la conjurer progressivement.
  3. Reconnaitre une anxiété mal placée : il se peut qu’une peur quelconque ait sa source ailleurs (dans le passé) plutôt que dans la situation vécue actuellement.
  4. Faire de l’exercice : bouger libère de l’endorphine, booste le système immunitaire, clarifie les pensées, fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress)… cela a pour effet un sentiment de bien-être général.
  5. Interpréter l’anxiété comme de l’excitation : croire que l’anxiété est négative en augmente les effets. Considérons l’anxiété comme un état utile pour  nous aider à concentrer notre énergie et réussir.
  6. Regarder le tableau dans sa globalité : faites une liste de ce qui vous trouble et une liste aussi longue de tout ce qui va bien. Cela invite à relativiser et à calmer les pensées négatives.
  7. Accepter la peur et y répondre : la peur est une émotion utile et normale. Il se peut simplement qu’elle soit mal placée ou exagérée. Donc dites « ok », laissez-la partir et avancez.
  8. Voir la vie comme un jeu : en se disant que la vie est un jeu, on comprend qu’on peut tenter encore et encore en cas d’échec. Cela minimise la peur et augmente la motivation !
  9. Affirmer les valeurs de coeur : avant un challenge, concentrez-vous sur ce qui vous tient à coeur : la famille, les amis,…L’amour fait baisser le stress.
  10. Aider les autres : l’altruisme apaise les craintes, calme le mental en y substituant un sentiment de bonheur. Faites donc un geste pour autrui régulièrement.
  11. Pratiquer la méditation : en s’entraînant à rester dans le présent, grâce, par exemple à la focalisation sur la respiration ou les sensations, on améliore notre bien-être général.
  12. Se parler à soi-même : en se positionnant devant un miroir et en se parlant comme s’il s’agissait d’une autre personne (« tu vas réussir ! Je crois en toi ! »), on diminue l’affect des émotions et on augmente notre détermination.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.