Dodow : une solution à tester pour s’endormir 2,5 fois plus rapidement !

dodowJe vous propose régulièrement des solutions pour faciliter le sommeil. Dodow en est une nouvelle plutôt novatrice. C’est en effet  un système astucieux déjà utilisé par 40 000 personnes et conseillé par de nombreux spécialistes de la santé.

Il permet de :

  1. calmer les ruminations mentales
  2. apaiser le corps et chasser le stress en activant la cohérence cardiaque

Pour cela, suffit de se concentrer sur une lumière projetée au plafond qui va guider le rythme de respiration pour atteindre 6 respirations par minute (cohérence cardiaque). Cet exercice dure de 8 à 20 minutes.

La cohérence cardiaque : 

Nous possédons un système nerveux autonome constitué de 2 branches :

– la branche sympathique : elle libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Elle contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. (David Servan-Schreiber évoque le terme d’accélérateur).

– la branche para-sympathique : elle libère un neurotransmetteur qui accompagne les états de relaxation. Son activité ralentit le coeur.(David Servan-Schreiber évoque le terme de frein).

Ces 2 branches se compensent en permanence pour nous permettre d’appréhender les expériences de la vie. Lorsque nous rougissons et que notre coeur s’emballe en présence d’une personne qui nous plait, c’est le système sympathique qui accélère. Cet état est bientôt automatiquement compensé par le système para-sympathique afin de revenir à la normale.

Le « bien-être » général s’illustre par la cohérence cardiaque qui est un état de la variabilité cardiaque optimum. Lorsque nous y sommes, nous nous sentons calme et heureux. Le principe est d’influer sur les pulsations de notre coeur afin qu’il rétablisse l’harmonie corps/coeur.

Oui, le système coeur/cerveau fonctionne dans les 2 sens !

Nos interactions avec le monde et nos pensées peuvent nous emmener à connaitre des moments stressants. Notre coeur s’emballe alors et des palpitations sont susceptibles d’apparaitre. Afin de retrouver calme, sérénité et bien-être, nous avons la possibilité de modifier nos pulsations cardiaques afin d’atteindre la cohérence cardiaque grâce à la respiration.

Afin que le coeur entre en « résonance » avec la respiration, il suffit de pratiquer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes.

C’est le principe même de du dodow.

 

Dodow est disponible sur amazon.fr :

 

 

 

1 réponse

  1. messan - adjignon koessan dit :

    c’est génial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.