15 petits cahiers d’exercices pour plus de bonheur !

15 petits cahiers d'exercices pour plus de bonheur !-2

Je vous invite à découvrir une sélection de cahiers d’exercices qui vont vous permettre d’améliorer de nombreux aspects de votre vie.

Parmi les thèmes abordés : émotions, psychologie positive, lâcher-prise, communication, pleine conscience ou encore les bienfaits de la nature.

Bref, c’est un concentré de bien-être pour tous à glisser dans le sac de plage ou dans la valise en fonction de vos besoins et envies du moment  !

 

Petit cahier d’exercices de psychologie positive d’Yves-Axelandre Thalmann

petit cahier de psychologie positive

Présentation :

La psychologie positive s’intéresse de façon scientifique à l’épanouissement et au bien-être des gens et des organisations, plutôt qu’à leurs problèmes et leurs souffrances. Elle vise à se considérer comme la base d’une science du bonheur. L’auteur nous propose ici de passer de la théorie à la pratique ! Pour cela, de nombreux exercices nous apprendront à nous tourner vers le positif, à valoriser ce qu’il y a de meilleur en nous ou chez les autres, à pratiquer la gratitude et la générosité, non pas pour sauver notre âme, mais parce que leurs effets sur notre épanouissement sont garantis ! Les citations, quiz, tests et autres dessins humoristiques nous aideront à réintégrer les mots plaisir, bonheur, satisfaction, sérénité, émotions agréables… à notre vocabulaire et à expérimenter des moyens directs et efficaces pour être heureux. « Une attitude positive, manifestée par des sourires plus fréquents, améliore la qualité de vie et contribue à la prolonger ! »

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices de psychologie positive (Yves-Alexandre Thalmann)

Souriez, c’est sérieux (et ça rend heureux) !

Petit cahier d’exercices pour rester zen dans un monde agité d’Erik Pigani

petit cahier exercice zen

Présentation :

Etre zen, c’est avant tout être soi-même, en accord avec soi-même, dans la réalité de tous les jours, c’est-à-dire « en pleine conscience et dans le moment présent ». Cette philosophie s’appuie aussi sur deux grands principes : « Rechercher avant tout la simplicité » et « rechercher toujours le geste juste « . Ce petit cahier vous permettra de vous recentrer sur ces principes. De nombreux exercices, questionnaires, méditations ou citations vous aideront notamment à rétablir votre calme intérieur, à retrouver le contrôle de vos émotions, à réduire le stress… Adoptez la zen attitude ! « En vous appropriant ces techniques et en faisant vôtre cet état d’être, vous serez là où vous devez être ? »

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices pour rester zen dans un monde (très) agité

 

Petit cahier d’exercices du lâcher-prise de Rosette Poletti et Barbara Dobbs

petit cahier pour lacher prise

Présentation :

Lâcher prise permet de se désencombrer de l’inutile, qui brouille nos pensées et nous empêche d’avancer. Car jour après jour, nous accumulons des tensions diverses et perdons ainsi beaucoup en sérénité… L’objectif de ce petit cahier est de nous ramener à l’essentiel ! Oser être soi, évincer ses culpabilités, mettre de côté ses blessures, limiter ses désirs de contrôle pour retrouver une vie harmonieuse. Lâchez prise pour vous retrouver et pour retrouver l’essentiel !

Petit cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même d’Anne van Stappen

cahier exercice bienveilance soi même

Présentation :

Puis-je être bienveillant(e) envers moi-même ? Que va-t-on penser si je m’occupe de moi ? Ne va-t-on pas m’en vouloir ? Suis-je assez bienveillant(e) envers les autres ? N’est-ce pas mieux d’être généreux(se) et de s’oublier soi-même ? Existe-t-il une forme de «bon égoïsme» ? Quelle est la limite à la bienveillance que je peux m’offrir ? Voici un petit cahier d’exercices qui vous permettra d’apporter des réponses à ces questions importantes pour un bon épanouissement de soi. Ludique, pratique et amusant, ce petit cahier vous emmène sur le chemin d’une juste bienveillance pour un plus grand bien-être ! «Si vous reconnaissez votre beauté d’être, votre humanité, vous les ferez grandir et vous développerez l’estime de vous-même.»

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même

Cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer les émotions d’Isabelle Filliozat

cahier émotions

Présentation :

Les émotions sont notre langage commun. Aujourd’hui, pour réussir, les capacités à gérer les émotions comptent autant qu’un QI élevé et des compétences techniques. C’est l’intelligence du cœur, l’intelligence des rapports sociaux, qui fit la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la « grammaire des émotions » ? c’est ce que vous propose ce cahier – qui prolonge l’ouvrage d’Isabelle Filliozat « L’intelligence du cœur ». Quiz, tests, mots cachés & énigmes, travaux pratiques… plus de 40 exercices ludiques et pédagogiques pour apprendre la « grammaire » des émotions.

On en parle ici :

Voici une méthode pour aider les autres à exprimer leurs émotions et à se libérer (Isabelle Filliozat)

Petit cahier d’exercices de pleine conscience d’Ilios Kotsou

cahier pleine conscience

Présentation :

La mindfulness ou pleine conscience est un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à la vie telle qu’elle se présente à nous, à nos émotions, à notre corps et ce, d’instant en instant. Selon le Professeur Jon Kabat-Zinn, vivre en pleine conscience, c’est embrasser la vie dans toute sa richesse. Ilios Kotsou vous propose ici de nombreux exercices qui vous aideront à utiliser et à approfondir cette pratique aux multiples vertus, reconnue par les plus grands scientifiques : parmi ses bienfaits, celui d’arriver à gérer et réduire le stress ou encore à prévenir la rechute dépressive. Utiliser la pleine conscience au quotidien, c’est chercher à porter sur la vie un regard neuf pour l’apprécier dans toute sa richesse !

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices de pleine conscience à découvrir

Petit cahier d’exercices de communication non-violente de Anne van Stappen

cahier cnv

Présentation :

Pourrions-nous, dans nos relations, être pacifiques sans être éteints, vivants sans être volcaniques, naturels sans être impulsifs ? Existe-t-il une façon de s’affirmer sans écraser l’autre et d’écouter l’autre sans se négliger soi-même ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce Petit cahier d’exercices de CNV. Vous verrez petit à petit grandir en vous la clarté, l’autonomie, l’assertivité et l’audace d’exprimer des messages difficiles. Grâce aux exercices proposés, adoptez un art d’être en relation qui encourage la paix, la bienveillance et la coopération ! « La CNV ne se veut pas la somme d’une série de règles, mais un guide qui nous permet de grandir en humanité ».

On en parle de la CNV ici :

Les 4 clés de la communication non violente (CNV)

Petit cahier d’exercices pour vivre libre et cesser de culpabiliser d’Yves-Alexandre Thalmann

vivre libre cahier

Présentation :

La culpabilité ! Qui n’a jamais ressenti sa terrible morsure ?
Un sentiment pénible qui vient saboter les bons moments de la vie, une sourde impression d avoir mal fait, d’avoir fait mal. À tel point que les sentiments de culpabilité peuvent parfois envahir notre existence et gâcher notre bien-être.
Mais, bonne nouvelle, il est possible de s’en défaire.
C’est à cette fin qu a été rédigé ce Petit cahier d’exercices.
Activités pratiques, introspections et prises de conscience jalonnent ce parcours pour traverser la culpabilité et s’en libérer.
Prêt à dire « Adieu » à votre culpabilité ?
Alors en route !

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices pour s’affirmer et oser dire non d’Anne van Stappen

cahier dire non

Présentation :

Pour nombre d’entre nous, prononcer le mot NON, s’affirmer, être authentique est impossible, par peur de décevoir l’autre, de le blesser ou encore d’être moins aimé. Beaucoup préfèrent aller dans le sens de leur interlocuteur, renoncer à leurs convictions, quitte à s’éteindre peu à peu à force de nier leurs élans profonds. Cependant, nous effacer face à l’autre engendre de la négativité et de la lassitude, ce qui nuit à notre bien-être, sans forcément préserver les relations que l’on souhaite épargner. Si, dans votre vie actuelle, vous en avez assez de démissionner de vous-même, ce petit cahier vous sera d’une grande aide.

Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec d’Isabelle Filliozat

cahier relever échec

Présentation :

Vous vivez une rupture, un échec ? Et s’il s’agissait d’une chance à saisir ? Celle de faire le point sur vos tensions, vos peurs. vos doutes, votre histoire, mais aussi sur vos ressources, vos pouvoirs d’action. votre soif de rebondir et d’être pleinement vous ! De périodes complexes peuvent naître nos plus belles victoires… Qu’ils soient d’ordre affectif, professionnel ou sportif, les échecs et ruptures sont autant de possibilités d’apprentissage et d’épanouissement une fois la tempête traversée. Très concret et progressif, ce cahier sera un allié de taille pour effectuer le travail nécessaire de deuil, apprivoiser les obstacles et rebondir avec sérénité. Au fil des exercices, vous pourrez vous épanouir comme une fleur. L’accompagnement expert et bienveillant d’Isabelle Filliozat !

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec, le nouveau livre d’Isabelle Filliozat

Petit cahier d’exercices pour attirer à soi bonheur et réussite de Christine Michaud

cahier bonheur et réussite

Présentation :

Le bonheur et la réussite sont plus accessibles qu’on a parfois tendance à le croire. Toutefois, pour vivre heureux et réaliser ses rêves, il faut savoir se délester de ses lourdeurs, faire un brin de ménage et bien orienter ses pensées. Par le biais d’exercices simples et ludiques, ce petit cahier vous permettra de prendre conscience de tout ce qui peut vous arriver de mieux dans votre vie mais surtout de concrétiser cette vie rêvée remplie de bonheur et de réussite ! Alors, prêt à exercer votre pouvoir. «Vous avez le choix de vivre la vie de vos rêves».

On en parle ici :

4 astuces pour ne plus douter et mener à bien vos projets !

Petit cahier d’exercices de tendresse pour la terre et l’humain de Pierre Rabhi et Anne van Stappen

petit cahier terre humain

Présentation :

La Terre, tout comme l’Humain, a besoin d’attentions et de tendresse. Choyée, la planète n’en devient que plus belle et plus accueillante. Et, entourés de bienveillance, nous nous épanouissons davantage et accomplissons des merveilles. Apprenons donc à cultiver l’harmonie avec notre planète et à entretenir nos richesses intérieures ! Devenons partisans de la «simplicité heureuse» ! Ce petit cahier d’exercices souhaite donner, à ceux qui le liront et le pratiqueront avec coeur et conscience, des clés pour s’enrichir de ressources très précieuses qui, comme l’amour, augmentent à chaque fois qu’on les partage : la sérénité et la joie éprouvées lorsque l’on offre sa tendresse au Vivant. Le symbole du colibri vise à inspirer, relier et soutenir ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société. Afin que chacun puisse, individuellement et collectivement, (re)prendre en main sa destinée.

On en parle ici :

Petit cahier d’exercices des quatre accords toltèques de Patrice Ras

cahier 4 accords

Présentation :

Si vous avez aimé les accords toltèques, des accords simples, universels et puissants, cet ouvrage vous permettra d’aller plus loin dans la mise en pratique de cette sagesse. Une fois intégrée à votre quotidien, votre vie deviendra une expérience de liberté, de bonheur et d’amour. Au menu de ce petit cahier, vous trouverez des tests pour vous auto- évaluer, des citations pour réfléchir, des contes pour nourrir votre imagination, des tableaux pour comparer, des jeux pour vous détendre, des dessins humoristiques pour visualiser… « Les accords toltèques proposent un véritable travail personnel et spirituel. Au moment où l’on s’engage totalement, la providence éclaire notre chemin ».

On en parle ici :

Les 4 accords Toltèques en pratique

50 exercices de lâcher-prise de Paul-Henri Pion

exercice lacher prise

Présentation :

Des exercices repartis en quatre sections (tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires rétrospectifs et techniques) permettent d’apprendre à assouplir son sens du devoir, ne plus se laisser atteindre par les agressions extérieures, identifier ses émotions négatives, et profiter des petites joies quotidiennes.

On en parle ici :

Disponible sur amazon.fr, fnac.com, chez votre libraire (9,90€)

50 exercices de PNL de Catherine Cudicio

exercices de PNL

Présentation :

Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Votre émotivité vous joue souvent des tours. Vous ne vous donnez pas le droit d’échouer. Au volant, un refus de priorité vous fait sortir de vos gonds. Au jeu de l’auto dévaluation vous êtes champion(ne). Vous devez faire un discours au mariage de votre meilleur ami : vous ne dormez plus depuis deux mois. Rien de tel que l’urgence pour donner le meilleur de soi-même. Vous avez 10 000 idées géniales mais comment passer à l’action ? Vous aimeriez savoir plaire à tout le monde. Votre emploi du temps ressemble à celui d’un ministre. « Je ne vais pas y arriver » est votre refrain préféré. Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. En 50 exercices simples, vous apprendrez à prendre de la distance avec vos émotions et représentations parasites. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! La PNL vous permet de redéfinir vos objectifs, à partir d’un point de vue neuf. Plutôt que de remonter aux origines d’un blocage, les exercices de PNL vous guident vers la résolution de vos problèmes. Déprogrammez vos inhibitions !

On en parle ici :

Comment transformer l’habitude de se comparer en motivation pour agir

Disponible sur amazon.fr, fnac.com, chez votre libraire (9,90€)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.