La roue des choix de la confiance en soi

Je vous invite à tester cette roue des choix inspirée de la discipline positive. Les solutions qui y apparaissent se basent sur différentes approches pour renforcer la confiance en soi : programmation neuro-linguistique, pleine conscience, altruisme, béhaviorisme, imagination…

 

 

Voici un complément d’information pour le contenu de la roue :

  • Les postures de la confiance aident à modifier les pensées. Ainsi, en faisant comme si nous bougions avec confiance, la confiance revient réellement et le doute s’estompe : dos droit, marche rapide, épaules relevées, sourire intérieur, tête haute, mouvements amples. (voir cet article)
  • La mémoire d’un évènement valorisant peut aider à s’ancrer dans une expérience positive afin de rappeler les émotions et pensées positives de ce moment de réussite.
  • Penser à quelqu’un qu’on aime et qui nous aime est un moyen de calmer le stress par l’afflux d’ocytocine.
  • S’imaginer comme son modèle de confiance est le moyen de s’entrainer mentalement à dépasser la peur et à retrouver confiance. Ce modèle peut être une star, un héros de roman ou de film, un oncle, un(e) ami(e),…
  • Se concentrer sur la respiration et sur les sensations (toucher, entendre, sentir, regarder,…) calme le mental et permet de retrouver nos moyens. C’est de la pleine conscience.
  • Les affirmations positives et mantras agissent sur l’inconscient tout en apaisant les ruminations mentales :
    Exemples d’affirmations :
    Je fais de mon mieux à chaque instant.
    Je suis plus fort que ce que je crois.J’ai un maximum d’énergie.

    Je suis maître de mes pensées.

    Tout est expérience.
    J’ai confiance en mes capacités. 

  • S’imaginer en train de conseiller quelqu’un qui n’a pas confiance en lui permet de se dissocier de nos ressentis pour prendre du recul en se plaçant en position d’observateur bienveillant. La charge émotionnelle est moindre et nos pensées rationnelles ressurgissent. Nous pouvons donc appliquer nos propres conseils à nous-même.
  • La musique procure de l’énergie et de la confiance si elle a déjà été utilisée dans ces conditions. Il est donc intéressant d’associer une musique précise au souvenir d’une victoire ou d’un instant de joie et de la réécouter quand nous avons besoin de confiance.

 

 

Le fichier PDF peut être télécharger gratuitement en cliquant ici.

 

 

Astuce finale : s’imaginer en train de réussir augmente les chances de réussite. C’est scientifiquement prouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.