La to-do list : une astuce pour se libérer la tête et mieux dormir !

Des chercheurs américains ont suivi 57 étudiants sans troubles du sommeil au cours d’une expérience en laboratoire. Ils en ont invités certains à écrire pendant 5 minutes avant de se coucher les tâches qu’ils avaient à faire le lendemain ou dans les jours à venir.

Les résultats sont probants : les étudiants qui ont rédigé une to-do list avant de se coucher se sont endormis 10 minutes plus vite que les autres.

Un autre élément important est que la longueur (de la liste) compte. En effet, plus la liste est détaillée avec un descriptif précis des étapes de réalisation, plus cette méthode est efficace.

Ceci s’explique de plusieurs façons :

  • la to-do list nous projette dans un futur proche et nous évite de nous focaliser sur le passé (diminution des risques de rumination)
  • la to-do list allège la mémoire et la charge mentale
  • la to-do list, jour après jour, nous fait prendre conscience de notre capacité d’action (confiance en soi)

 

Ajoutons un détail d’importance :

  • utilisez plutôt un carnet+crayon plutôt que le smartphone/la tablette pour ne pas être parasité par la lumière bleue (qui retarde la sécrétion de mélatonine).

 

Source : Sciences humaines avril 2018

 

 

1 réponse

  1. Ganaël CHATEIGNE dit :

    Excellente initiative à intégrer dans ses habitudes, car de surligner en vert fluo par exemple, les objectifs qui ont été notés la veille, nous procure beaucoup de gratitude, et de l’estime de soi, je kiffe cet article qui me conforte à continuer, gratitude pour ce partage. Merci pour tous ces articles plus inspirants les uns que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.