12 outils pour cultiver les pensées positives !

Nous avons le pouvoir de cultiver les pensées positives dans notre vie.

Pour cela, inspirons-nous des recherches en psychologie positive grâce à ces 12 outils essentiels.

 

  1. Être ouvert
    Être ouvert, c’est éprouver de la curiosité à l’endroit de toutes vos sensations, accueillir les choses sans avoir la tentation ou le désir de les changer. Ne cherchez pas à supprimer les pensées, sentiments ou sensations qui vous viennent à l’esprit. Au contraire, accepte-les, observez-les et laissez-les glisser. La pratique de la pleine conscience est propice à cette ouverture.
  2. Créer des relations fortes et authentiques
    Les liens sociaux de qualité nous rendent heureux. Pour tisser ce type de lien, quatre conditions sont nécessaires :
    A) Le respect des engagements : être présent, attentif et tenir sa parole.
    B) Le soutien des activités de l’autre : aider à sa réussite.
    C) La confiance : savoir qu’on peut compter sur l’autre et le lui montrer.
    D) Le jeu : prendre le temps de s’amuser, de flâner sans objectif particulier.
  3. Cultiver la gentillesse
    Donnez-vous pour objectif d’accomplir 5 actes gentils par jour. Il s’agit d’une action altruiste et utile qui nécessite un effort de votre part.
  4. Savoir se distraire
    Établissez deux listes : une des distractions saines (aider quelqu’un, faire de musique, promener dans la nature,…) et l’autre de distractions nocives (alcool, grignotage, critiques,…).
    Voyez à quel moment vous cédez aux distractions nocives et analysez quelles pensées vous y poussent. Puis remplacez progressivement les activités nocives par les activités saines.
  5. Faire barrage aux pensées négatives
    Chaque fois qu’une de vos pensées déclenchent en vous une émotion désagréable ou un malaise, notez-la sur une fiche ou un bout de papier. Lorsque vous aurez plusieurs de ces fiches, mélangez-les et tirez-en une au hasard. Lisez-la à haute voix. Puis réfutez-la grâce à des arguments concrets. Cette activité a deux avantages : prendre conscience des pensées automatiques et s’entrainer à l’optimisme/pragmatisme.
  6. Trouver un coin de nature près de chez vous
    La vue de la nature balaie les pensées négatives. Alors, ayez toujours en tête quelques lieux où vous pourrez la contempler (parc, étang, forêt,…) et fréquentez régulièrement ces « refuges ».
  7. Connaitre et utiliser ses forces mentales
    Connaitre nos forces est un moyen de retrouver confiance en nous et de modifier nos actions au quotidien afin de s’appuyer sur nos points forts.
    Pour cela, vous pouvez passer un test gratuit en ligne (voir cet article) ou demander à vos amis quelles forces ils voient en vous.
  8. Méditer en pleine conscience
    La méditation calme notre mental et modifie la structure de notre cerveau. Elle favorise la sérénité et le bien-être. Vous pouvez la tester ici avec Christophe André. Votre respiration suffit !
  9. Méditer en amour bienveillant
    Méditer avec compassion en se concentrant sur notre coeur a des vertus exceptionnelles. Testez ces effets grâce à la méditation dans cet article.
  10. Ritualiser la gratitude
    Pour être reconnaissant, il faut être conscient de ce dont on bénéficie. Pour cela, prenez un cahier et écrivez chaque jour vos motifs de gratitude. « Merci à cet inconnu qui m’a tenu la porte, merci pour ce magnifique soleil, merci pour avoir parlé à telle personne, merci d’être en vie,… »
  11. Savourer le positif
    Pour apprendre à savourer, vous n’avez besoin que de 2 choses :
    A) une authentique source d’amour, de joie, de fierté ou de toute autre valeur positive
    B) le désir d’y penser différemment
    Pour cela, la mémoire est un terrain fertile car elle contient de nombreux films positifs qui n’attendent qu’à être visionnés.
  12. Visualiser son avenir
    Dans 10 ans, comment souhaitez-vous vivre ? Décrivez dans le détail où vous vivrez, auprès de qui, ce que vous ferez, ce que vous ressentirez lorsque vos objectifs seront atteints. Puis faites confiance à votre cerveau et à la vie en lâchant prise.

 

Source :

« Vivre heureux grâce à la pensée positive » de Barbara Fredrickson

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.