La règle des 30 secondes pour vaincre la procrastination

Je vous propose de tester aujourd’hui une technique simple qui permet de vaincre la procrastination, cette tendance qui nous emmène à différer sans cesse les tâches qui ne nous passionnent pas forcément…au risque de ressentir du stress et de la culpabilité…

Cette astuce a été imaginée par Mel Robbins qui en a d’ailleurs fait un livre : « la règle des 5 secondes ».

Plus de 20 millions de personnes utilisent déjà ce rituel dans différents domaines de leur vie.

Il consiste à remplacer le modèle de comportement obstructif (évitement) par le modèle de comportement constructif (le démarrage)

  • Dès que vous hésitez, que vous choisissez la facilité ou que vous évitez des travaux plus ardus, lancez le décompte 5-4-3-2-1 et faites ce que vous devez faire sans réfléchir.

 

Le démarrage nous ramène au concept de « locus de contrôle » : « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l’État »(via)
La procrastination nous impose l’idée que nous n’avons aucun contrôle sur nous-mêmes alors que le passage à l’acte avec la règle des 5 secondes augmente notre sentiment de contrôle sur notre vie.

Du point de vue de notre cerveau, nous expliquons l’efficacité du décompte 5,4,3,2,1 par l’activation du cortex préfrontal qui signifie que nous agissons volontairement au lieu de céder à un processus inconscient d’évitement.

 

Bref, pour ne plus remettre à plus tard les tâches de notre quotidien (essentielles ou plus anodines) et regagner confiance en nous, utilisons la règle des 5 secondes : 5,4,3,2,1 ACTION.

Et pensons à nous féliciter pour le chemin parcouru grâce à nos capacités et notre persévérance. Comprendre que nous sommes acteurs des changements dans nos vies développe notre sérénité et notre motivation.

 

À lire : « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.