Un exercice pour développer son estime de soi

Lorsque notre estime de soi est au plus bas, nous pouvons rejeter notre propre image. Afin de dépasser ce blocage, je vous invite à tester un exercice de visualisation : le miroir imaginaire.

Il nous est proposé par le Dr Dominique Servant.

 

  1. Commencez par imaginer vos cheveux, leur couleur, leur racine, la façon dont vous êtes coiffé aujourd’hui. Essayez de voir vos sourcils, leur écartement, leur couleur. Comme si vous vous regardiez dormir. Essayez de voir la couleur de vos yeux, comme si vous étiez devant un miroir. Puis essayez de voir votre bouche, descendez, si vous portez une chaîne, un bijou, détaillez-le, puis observez le haut que vous portez aujourd’hui.
  2. Essayez de bien imaginer ce vêtement, sa couleur, de voir s’il bouge au contact de votre poitrine aux mouvements de votre respiration. Regardez votre poitrine respirer.
  3. Visualisez ensuite vos bras. Régulièrement et imperceptiblement, vous arrivez en bas de votre ventre. Visualisez le bas du vêtement que vous portez aujourd’hui, sa couleur, sa forme et , sous ce vêtement, essayez d’imaginer votre ventre respirer, les mouvements du nombril à chacune de vos respirations. 
  4. Vous pouvez faire cet exercice du miroir en visualisant l’ensemble de votre corps, en vous mettant debout et en imaginant un miroir devant vous, comme si vous vous regardiez dans une cabine d’essayage. Ils ‘agit de recevoir votre image, de la contempler sans la juger. On peut être amené à changer des éléments ensuite si on le veut, de s’accepter, de ne pas se dévaloriser, se sous-estimer en se comparant aux autres ou à une image idéale à laquelle on voudrait ressembler.

Source : « relaxation et méditation » de Dr Dominique Servant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.