L’introspection : un bouclier pour notre quotidien

L’introspection est l’acte mentale de se tourner vers l’intérieur de soi. Cela consiste à écouter nos émotions et leurs messages, suivre nos intuitions, retrouver notre calme, agir après réflexion au lieu de réagir, cultiver notre créativité et notre spiritualité…

Cette introspection est un moyen d’accéder à une forme de liberté dans la mesure où nous ne sommes alors plus victimes de nos impulsions.

Lorsque quelqu’un nous énervera, nous ne l’insulterons pas et prendrons plutôt nos distances ou exprimerons nos besoins.

Idem face aux manipulations extérieures, nous serons capable de dire stop après s’être tourné vers ce que nous ressentons, notre malaise, notre inconfort,…

Parmi les manipulations extérieures, se trouvent aussi d’autres sortes d’addiction telles que les notifications pour nous « coller » à nos écrans, le sucre, l’alcool,…

 

Une des plus grandes vertus de l’introspection est le bien-être émotionnel.

Comme nous l’explique Christophe André,

« les émotions peuvent nous perturber et nous pousser à commettre des erreurs cognitives, psychologiques, de subjectivité. Si on ne fait pas régulièrement l’effort de se livrer à l’introspection, on sera plus en conflit avec les gens, malheureux, frustré,…

Quand on se demande quel est le sens de sa vie, la réponse ne se trouve pas en regardant la télé mais en s’interrogeant périodiquement pour voir dans quel état on se trouve en fonction de ce que l’on vit. 

Plus les émotions sont douloureuses, plus cela veut dire que je m’éloigne de mes besoins. Plus elles sont heureuses, plus cela signifie que je m’en rapproche. »

 

Moralité : pratiquons régulièrement des « pauses introspection » pour nous observer intérieurement, nous comprendre et ainsi mieux agir pour vivre en conscience.

Tenir un journal intime est également une idée efficace pour se prêter à l’introspection.

 

Source : « les clés du mieux-être » (hors série Ça m’intéresse octobre novembre 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.