6 méthodes pour lutter contre la dépression (alternatives naturelles aux antidépresseurs)

Si vous souffrez de troubles dépressifs et que vous ne souhaitez pas avoir recours à des solutions médicamenteuses, vous pouvez opter pour les 6 alternatives suivantes :

  1. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) afin d’apprendre à modifier vos pensées et vous débarrasser des pensées négatives. On peut aussi tenir un tableau avec ces pensées négatives et leur trouver un équivalent positif (voir cet article)
  2. Pratiquez le jogging ou la marche rapide : seul ou encore mieux en groupe et dans la nature, la course pendant une durée suffisante apporte de l’endorphine, de la dopamine, favorise la concentration sur le corps au détriment des ruminations, diminue le stress, renforce le système immunitaire…
  3. Consommez du curcuma : la curcumine présente dans le curcumin stimule la production dans le cerveau de la protéine BDNF qui joue un grand rôle dans la mémorisation, la faculté d’apprentissage et la régulation des émotions. Les personnes dépressives ont un faible taux de BDNF.
  4. Vivez en pleine conscience : il s’agit d’être attentif au moment présent, d’observer et de ressentir sans juger, simplement en observant. La méditation de pleine conscience est un moyen de « travailler » sur cette capacité d’observation et de recentrage. (voir cet article)
  5. L’EMDR : les mouvements des yeux permettent de se libérer d’un trauma et de « reprogrammer » notre cerveau (voir cet exercice).
  6. Une cure de luminothérapie : s’exposer à une luminosité suffisante permet de lutter notamment contre la dépression saisonnière.

Source : magazine psychologie positive Septembre/Octobre N°21

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.