Quand notre mental nous empêche d’être zen : le pouvoir du « oui »

Je vous invite à méditer sur une citation d’Alexandre Jollien présente dans la préface du livre de Jacques Castermane « Comment peut-on être zen ».

 

« Osons un petit mot qui coûte si cher à l’ego : OUI.

Nous sommes programmés pour réagir, commenter et dire non. Sans cesse déçus, nous passons à côté de la vie faute de s’y donner corps et âme. Nous avons perdu la simplicité de l’enfant pour devenir des êtres mécaniques. Aussi, s’asseoir, marcher, sentir, aimer, sont autant de voies pour simplement vivre.

Le malheur, et il est provisoire, c’est que nous confions au mental le soin de nous guérir, de nous libérer, de nous alléger, alors que, précisément, il ne sait rien faire d’autre que bousiller l’instant présent. Il n’en a jamais assez, il veut toujours plus.

Lire Jacques Castermane et pratiquer, c’est permettre à l’ego de se dissoudre, de se noyer dans le silence. S’opposer à lui, c’est encore lui donner trop de place. Se bagarrer contre lui, c’est le revigorer. Notre silence le rend impuissant, lui qui, sans cesse, commente, critique, disqualifie le réel. Mais nous devons apprendre à être silence. »

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre de Jacques Castermane, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

 

1 réponse

  1. FLOURY dit :

    Désolée je ne vois pas le titre du livre ni l’éditeur de Jacques Casterman

    je découvre votre site qui me donne des pistes pour être moins anxieuse – je ne suis pas déprimée mais juste anxieuse – pensées toujours négatives
    alors qu’autour de moi cela ne va pas si mal
    en ces temps de covid je suis très inquiète surtout pour l’avenir de mes enfants et petits enfants

    MERCI pour vos idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.