Un puissant exercice pour se recentrer sur l’essentiel dans nos vies

Je vous invite à tester un puissant exercice pour faire le point sur nos valeurs et réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous. Il est proposé par le Dr François Bourgognon dans son livre « Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée » :

Le dernier jour sur terre

« Imaginez que vous savez que vous n’avez plus que vingt-quatre heures à vivre, mais que vous ne pouvez le dire à personne. Qui iriez-vous voir et que feriez-vous ? Pouvez-vous rester avec cette question un instant ? Réfléchissez-y vraiment, prenez tout votre temps. Essayez de vous représenter cette scène du mieux possible et de visualiser ce que vous feriez.

À présent, posez-vous la même question en repoussant l’échéance de votre mort d’une semaine… Puis d’un mois… Puis d’un an…

Cet exercice est extrêmement puissant pour clarifier les valeurs, et a l’avantage de les faire émerger par ordre d’importance.

Je n’ai encore jamais rencontré personne qui évoque des rivalités futiles ou des comptes rendus en retard au travail. Lorsqu’on imagine qu’il nous reste peu de temps à vivre, notre attention se tourne naturellement vers ceux que nous aimons : nos enfants, notre conjoint, les membres de notre famille, nos amis… »

 

Source : « Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée »  Dr François Bourgognon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.