Parler tout seul est signe d’une bonne santé intellectuelle !

Vous parlez tout seul à haute voix ? Vous n’êtes pas fou ! Au contraire, des scientifiques américains ont étudié cette habitude et ont conclu que c’était plutôt le signe d’une bonne santé intellectuelle et d’un cerveau performant.

Parmi les personnages célèbres qui pensaient à haute voix, citons Albert Einstein !

En réalité, parler tout seul est un excellent moyen de se concentrer tout en faisant preuve de recul par rapport aux autres et au monde. Ce dialogue intérieur/extérieur agit comme une bulle introspective propice à la dissociation avec les évènements que nous vivons.

Afin que l’effet soit probant, il est également nécessaire d’utiliser le « je » (au lieu du « tu »).

Le « je » symbolise ici notre pouvoir de décision et notre sentiment de contrôle sur notre vie (par opposition au sentiment d’impuissance).

De plus, le « tu » accuse et déresponsabilise. En pensant à voix haute en utilisant ce « tu », nous nous préparons mentalement à « attaquer » autrui. Ce qui peut mener à des conflits dans des situations réelles. De plus, ce « tu » victimise et alimente les ruminations (l’égo juge, dévalorise).

« Je ressens de la colère car… » et mieux que « Tu m’énerves » pour prendre la responsabilité de nos ressentis et s’engager dans des actions correctives en formulant des demandes claires et précises.

 

Enfin, le fait de « nommer les choses » améliore la mémorisation : nous parlons ET nous nous écoutons. Une astuce à retenir pour celles et ceux qui étudient ou ont besoins de retenir des informations.

 

Pour développer cet art de parler tout seul, nous pouvons aussi « penser à voix haute » avec des voix et des personnalités différentes. Par exemple en s’imaginant comme un orateur connu, un artiste, un scientifique,… C’est le principe des 6 chapeaux de la réflexion (voir cet article).

 

Source : « Votre santé sans risque » de Dr Frédéric Saldmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.