Comment les choix déterminent notre bonheur

Savoir que nous avons des choix est un facteur essentiel à notre bonheur.

Savoir que nous avons des choix vient contrebalancer le sentiment de contrainte permanent qui est trahi par nos expressions : « Je dois », « Il faut »,…

C’est en cela que les messages que nous entendons dès l’enfance sont importants. Si nous avons été habitués à appliquer des ordres sans réfléchir ou en étant menacés (par une punition, une sanction,…), nous avons peu à peu oublié que nous pouvions choisir et utiliser nos compétences pour cela. De plus, nous percevons le monde comme un ensemble de limites rigides pour lesquelles nous n’avons pas notre mot à dire. Cette propension à chercher une autorité, une communauté ou un système pour nous dicter nos pensées et notre comportement nous prive de liberté et nous rend vulnérable aux manipulateurs.

N’oublions pas que les choix sont aussi le reflet de ce que nous sommes, de nos valeurs et de nos aspirations profondes.

Ajoutons que s’habituer à considérer nos choix repousse le pessimisme en laissant émerger l’affirmation « J’ai le pouvoir/le potentiel de changer les choses, d’agir,…de réparer les erreurs, d’évoluer, de créer de nouvelles possibilités,… »

Chaque jour, en guise d’exercice, cherchons le choix derrière la contrainte et disons plus souvent « Je choisis ». Et si en plus ces choix sont amusants, c’est encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.