Tableau des humeurs : notre station météo interne

« Je n’ai pas le moral » « Je suis de bonne humeur » « Elle est d’humeur changeante »… Ces expressions sont relatives aux humeurs. Le sujet du jour.

Nous évoquons souvent les émotions et leur constante fluctuation selon le degré de satisfaction de nos besoins sur le site. Je souhaitais aujourd’hui vous parler des humeurs, notre « station météo » interne.

Il s’agit de l’association interactive de plusieurs paramètres fondamentaux de notre psychisme. L’humeur commande aussi notre organisme (rythme de fonctionnement, énergie, régulation des actes automatiques comme le sommeil, les pulsions alimentaires et sexuelles, …). Il s’agit donc d’un tableau de bord dont nous devons suivre les indicateurs.

Cette humeur est régi par des zones neurologiques plus complexes que celles des émotions. Elle est aussi soumise à des régulateurs internes élaborés.

Les facteurs qui influencent l’humeur sont :

  • relations
  • évènements de vie et rythmes sociaux
  • nombreux facteurs physiques
  • Manières de penser et facteurs psychologiques

C’est ce que nous explique Dr Nicolas Duchesne dans le livre « Conseils de Psys ».

Il nous offre d’ailleurs un tableau des dégradés de l’humeur qui pourra nous servir au quotidien ne serait-ce pour comprendre et verbaliser ce qui se passe en nous et peut-être adopter des stratégies de régulation.

Le voici :

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.