8 conseils pour pratiquer l’écoute active
La pratique de l’écoute active peut aider à améliorer les relations et à mieux comprendre les autres. Elle permet notamment de clarifier les messages et de satisfaire les besoins d’expression, d’écoute, d’appréciation, de proximité, de coopération, …
Voici quelques étapes simples pour pratiquer l’écoute active :
- Eloignez les distractions : Éteignez le smartphone et éloignez les autres distraction pour vous concentrer sur la relation.
- Concentrez-vous sur la personne qui parle : Regardez la personne dans les yeux et montrez que vous êtes attentif en hochant la tête par exemple .
- Écoutez attentivement : Écoutez activement ce que la personne est en train de dire et évitez de penser à votre réponse ou de juger ce qui est dit. C’est l’écoute qui prime et elle se fait dans l’instant présent .
- Posez des questions pour clarifier : Posez des questions pour clarifier ce que la personne dit et pour mieux comprendre son point de vue.
- Reformulez pour confirmer la compréhension : Reformulez ce que la personne a dit en utilisant vos propres mots pour confirmer que vous avez bien compris. « d’après ce que je comprends… C’est bien cela ? »
- Évitez les interruptions : Évitez d’interrompre la personne qui parle et attendez votre tour de parler.
- Soyez empathique : Essayez de comprendre les émotions de la personne et montrez de l’empathie.
- Répondez de manière appropriée : Répondez de manière appropriée une fois que la personne a terminé de parler, en utilisant ce que vous avez entendu pour répondre par exemple à une demande. Mais il se peut que la personne n’ait besoin que d’une écoute.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.