Soigner les troubles du déficit de l’attention, l’hyperactivité et l’épilepsie grâce au neurofeedback

brain-194932_1280

C’est en recherchant des informations sur les manières de renforcer notre capacité de concentration que je suis tombé sur ce documentaire proposé par Arte.

Il est question d’une technique qui permet de s’entraîner à maitriser l’activité de notre cerveau en modulant consciemment la fréquence des ondes cérébrales : le neurofeedback.

Des électrodes disposées sur le crâne fournissent un signal électrique interprété par un ordinateur qui le retranscrit dans un logiciel d’aspect ludique. Un exercice régulier permet de soigner des troubles du déficit de l’attention, l’hyperactivité et l’épilepsie en évitant la médication.

Je vous laisse découvrir le neurofeedback.

http://youtu.be/4PPUcGnCTjY

Les neurofeedback et les enfants

Dans une étude menée au CHU d’Amiens (Neuroscience & Medicine, 2011), les effets du neurofeedback ont été comparés à ceux du médicament standard, le méthylphénidate, sur des enfants de 7 à 12 ans souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ces derniers visionnaient un film, qui était interrompu lorsque leur attention diminuait. Ils devaient alors se concentrer à nouveau pour que la vidéo reprenne. Résultats : une amélioration des symptômes a été constatée.

Le neuropédiatre Alain de Broca précise cependant que l’enfant doit être suffisamment mature pour utiliser cette technique. Elle n’est donc pas adaptée aux plus jeunes.

(via)

 

Pour finir, voici une vidéo décrivant un test comparatif mené par le magazine Science & Vie pour mesurer l’efficacité du neurofeedback, de la méditation et d’un placebo :

 

 

Plus d’infos sur le neurofeedback ici.

 

 

 


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.