Les bébés sont plus intelligents qu’on ne le croit !
Un bébé sait-il qu’un chien peut sauter par-dessus une clôture alors qu’un autobus scolaire en est incapable? Comprend-il qu’un chat peut éviter de se cogner contre un mur vers lequel il se déplace, mais pas une table qu’on a poussée?
Une nouvelle recherche menée à l’Université Concordia montre que les nourrissons de 10 mois savent faire la distinction entre la démarche d’un animal et la trajectoire normale d’une voiture ou d’un meuble en mouvement.
Cette capacité à classer les choses selon qu’elles sont animées ou inanimées est importante. Il s’agit en effet d’une habileté intellectuelle fondamentale qui permet aux tout-petits de mieux comprendre le monde qui les entoure.
« Les nourrissons sont très intelligents, affirme le Dr Rachel Baker qui a collaboré au projet. Pour découvrir ce qu’ils savent, il faut être créatif et exploiter leurs comportements naturels. De cette façon, nous avons pu montrer que les bébés possèdent une certaine compréhension des animaux et des objets, même s’ils ne peuvent encore la formuler à l’aide de mots. »
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.