Les conseils cash de Larry Winget à propos de l’éducation…

larry wingetJe vous propose de découvrir (et de débattre sur) les précieux conseils de Larry Winget pour une éducation réussie.

Faut-il préciser que Larry est appelé le Pitbull du développement personnel ?

Via « Arrête de te plaindre et bouge-toi ».

 

Pour Larry, il n’y a pas de mauvais enfants, il n’y a que des mauvais parents…mais il concède qu’il n’est pas facile d’éduquer des enfants. C’est une lourde et terrifiante responsabilité. C’est la tâche la plus difficile qu’on puisse confier à un être humain.

En cas de problème, ce ne sont pas les petits qu’il faut réprimander mais les adultes qui les ont (mal) élevés. Les enfants ne font que ce qu’on leur permet de faire, ni plus ni moins.

 

Prêt pour quelques conseils cash ?

La discipline est incontournable : si vous aimez vos enfants, vous devez veiller à ce qu’ils vous obéissent. Un manque de discipline est un manque d’amour. Si vous devez réprimander vos enfants, faites-le en privé.

Le poids des mots, le choc des images : on communique avec ses enfants de nombreuses manières. Ils nous entendent et nous regardent principalement. Soyons cohérents dans les valeurs que nous voulons leur inculquer et mettons notre comportement au diapason. Harmonisons les mots et les gestes. Donnons leur des repères auxquels ils pourront s’accrocher tout au long de leur vie. Soyons patients et répétons régulièrement les leçons jusqu’à ce qu’elles soient apprises.

Intéressez-vous à ce qu’ils font : tâchez de savoir ce qui se passe dans leur vie. Apprenez à connaitre leurs amis. Invitez-les chez vous. Ne vous immiscer pas trop dans leurs affaires mais restez en veille, prêt à leur venir en aide en cas de besoin.

Respectez leur vie privée : ne les espionnez pas. N’ouvrez pas leur mail ou leur SMS. Basez vos relations sur la confiance et la franchise.

Soyez cool, mais pas trop : soyez ouvert mais ne tombez pas dans le piège de devenir le meilleur ami de votre enfant. Comme le dit Larry : Ne faites pas subir vos propres carences affectives à votre progéniture. Tenez votre rôle.

Faites preuves de réalisme : n’exigez pas la perfection de vos enfants. Surtout lorsqu’il est question de résultats scolaires. Demandez-leur de faire de leur mieux, aidez-les à progresser puis apprenez-leur à être satisfaits de leurs résultats.

Il n’est pas facile d’éduquer des enfants. C’est une lourde et terrifiante responsabilité. C’est la tâche la plus difficile qu’on puisse confier à un être humain.

Via « Arrête de te plaindre et bouge-toi ».

Et voici quelques conseils supplémentaires :

– si vous avez de jeunes enfants, asseyez-vous souvent par terre pour leur parler. Mettez-vous à leur niveau.

– posez plus de questions, parlez moins.

– montrez-vous plus affectueux et moins enquiquinant.

– embrassez-les même s’ils pensent qu’ils sont trop grands.

– montrez-leur le plus important : bonté, charité, amour, pardon, compassion, respect, honnêteté, responsabilité et plaisir.

– ne leur mentez jamais et ne tolérez pas qu’ils vous mentent.

– n’essayez pas de façonner leur personnalité. Encouragez-les à développer leur individualité.

– ne vous comportez pas comme un cinglé pendant les compétitions sportives.

– ne les surprotégez pas. Laissez les faire des erreurs et en assumer les conséquences.

– n’oubliez pas qu’ils ont plus besoin d’amour que d’objets.

– enseignez à vos enfants à gagner de l’argent, à épargner, à investir, à dépenser et à donner.

 

Voilà, du bon sens, de l’humour, de l’expérience, de l’amour.

Le livre de Larry Winget est un électrochoc, histoire de se réveiller pour passer à l’action. 🙂


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.