7 étapes pour nourrir l’intelligence émotionnelle des enfants
Dans « Peaceful Parent, happy kids », Dr Laura Markham propose 7 étapes pour aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle. La phase la plus importante de chaque étape comprend l’écoute empathique, la reconnaissance des émotions et leur verbalisation.
-
Reconnaître le point de vue de votre enfant et pratiquer l’empathie
C’est la base : la reconnaissance de ce que ressent l’enfant et de son point de vue (via une reformulation et une verbalisation émotionnelle).
« Je vois que c’est difficile pour toi d’arrêter de jouer, mais il est l’heure de diner maintenant« -
Permettre l’expression de l’émotion tout en limitant les actions par un rappel des règles
Ceci implique que l’enfant connaisse les règles et qu’il ait même participé à leur élaboration.
« Tu éprouves de la colère car ton petit frère a cassé ton jouet. La règle est cependant de ne pas taper. Voyons comment lui dire ce que tu ressens. Je vais t’aider si tu veux.« -
Répondre aux besoins et sentiments derrière les problèmes de comportement
Cette étape permet aux parents de répondre à la question « pourquoi » et à l’enfant de cerner le couple besoin/émotion (un besoin insatisfait déclenche une émotion) ainsi que les actions entreprises (consciemment et inconsciemment) pour satisfaire le besoin.
« Cette matinée d’école a dû être un peu éprouvante pour toi. Je t’ai manqué et tu as besoin que nous passions du temps ensemble ? Je te propose d’aller au parc et de nous défouler en nous amusant. Qu’en dis-tu ?« -
Quand le désir ne peut être satisfait, le reconnaître et l’accorder par «l’accomplissement de souhait »
Ici, l’idée de s’appuyer sur l’imagination de l’enfant pour satisfaire une envie (qui cache parfois un besoin) et de rediriger ensuite. « Tu aimerais manger un cookie ?J’imagine que tu serais prêt à en dévorer 10 même ! Plus peut-être ? J’ai vraiment l’impression que tu as faim.C’est presque l’heure de diner et je vois que tu ne peux plus attendre. Que dirais-tu d’une pomme pour garder ton corps en pleine santé ?«
-
Utiliser la narration de sorte que votre enfant comprenne son expérience émotionnelle
Raconter l’histoire de ce que votre enfant a vécu lui permet d’acquérir du vocabulaire, de donner un sens à ses pensées, de se dissocier et de gérer ses émotions en les replaçant dans un contexte (on fait donc appel au cerveau rationnel).
« Tu es bouleversé. Quand nous sommes allés chez le dentiste, tu avais d’abord peur, tu as refusé d’ouvrir la bouche, puis tu m’as tenu la main et tu a fait preuve de courage en l’ouvrant. Le dentiste t’a félicité pour la manière dont tu te brosse les dents régulièrement !« -
Enseigner la résolution de problèmes
L’idée est de transformer un problème en solution. On peut aussi proposer des choix pour guider la réflexion.
« Tu es déçu car ton copain ne peut venir jouer avec toi car il est malade. Dès que ça ira mieux, nous pourrions chercher ensemble des idées d’occupation ?« -
Jouer :
Le jeu est un excellent moyen de changer l’humeur et de modifier le comportement des enfants.
« Tu es superman aujourd’hui ! Tu peux utiliser ta force pour pousser le chariot ou ta vision pour trouver les produits dans les rayons ?«
Source : « Peaceful Parent, happy kids » de Dr Laura Markham
Plus d’outils ?
Émotions : 3 livres indispensables pour aider les tout-petits à les gérer
15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles)
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très bon article !
Auriez-vous une formation à conseiller pour augmenter l’intelligence émotionnelle de mes enfants?
Merci 🙂
Bonjour, je connais notamment celle d’Isabelle Filliozat sur la grammaire émotionnelle (que je n’ai pas eu la chance de tester) :
http://www.filliozat.net