Les psychologues conseillent de laisser les enfants s’ennuyer pendant l’été
L’ennui est bénéfique au développement de l’enfant
Vous êtes sans cesse en quête de nouvelles activités pour vos enfants car vous craignez qu’ils ne s’ennuient ? Stop ! Les psychologues et les experts en développement conseillent plutôt de leur laisser du temps libre afin, notamment, qu’ils s’ennuient carrément.
Ceci pour une raison simple : les enfants qui s’ennuient vont faire preuve d’initiative et d’imagination pour s’occuper en autonomie en suivant leurs désirs (ou le chemin de leur joie). L’ennuie crée des « stimulus internes » motivants qui poussent à se demander « qu’est-ce que j’aime vraiment faire ? « , « de quoi ai-je besoin pour être heureux ? » et ainsi à mieux se connaitre et se construire.
Une liste à la rescousse pour un ennui épanouissant
Afin de préparer un ennui épanouissant, il est nécessaire de se préparer un minimum en élaborant une liste d’activités potentielles. Cette liste est établie par l’enfant. Elle doit rester à sa disposition et rester vivante en étant modifiée au fil du temps et de l’évolution de ses goûts et de sa personnalité.
Ainsi, si un enfant se plaint de trop s’ennuyer, il suffit de l’orienter sur sa liste. Il fait alors des choix qui répondent à des objectifs auto-concordants, le satisfont pleinement et lui font gagner en autonomie.
Apprendre à faire pause
Une autre vertu de l’ennui est d’apprendre à se « poser » (en faisant une pause). En effet, savoir s’arrêter est un excellent moyen de laisser retomber le stress et de vivre un peu plus en pleine conscience. Cette capacité est un cadeau pour la future vie d’adulte.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis bien d’accord avec ce principe de l’ennui, et sur la liste rédigé par l’enfant. Je pratique cela avec mes ados : http://www.adolescence-positive.com/adolescent-enferme-ete-jeux-video/