Avoir trop de jouets freine la créativité des enfants
Une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo(USA) a découvert que les enfants qui possédaient moins de jouets « visibles » étaient plus créatifs.
Pendant l’étude menée par les chercheurs, des parents ont été invités à amener leurs enfants dans une aire de jeux où les petits ont reçu 4 jouets ou 16 jouets pendant 30 minutes. Chacun des 36 enfants en bas âge a été observé pour déterminer combien d’actions créatives ils réalisaient avec.
Il s’est avéré que les enfants qui avaient peu de jouets les exploraient et trouvaient des façons originales de les utiliser, passant ainsi plus de temps à se divertir que les autres enfants.
Moralité, le moins est l’ami du mieux dans le cas de la quantité de jouets. Une information essentielle pour les cadeaux de Noël et les anniversaires surtout avec l’avalanche de publicités affichées partout !
Notons également que les jouets les plus simples sont les plus appréciés par les enfants sur le long terme. D’ailleurs, les 5 meilleurs jouets de tous les temps selon l’auteur du livre « comment élever un enfant sauvage » sont :
- de la terre
- une boite (y compris en carton)
- de la ficelle
- un tube de carton
- un bâton
On comprend aisément pourquoi :
- ils sont des supports privilégiés pour l’imagination
- ils sont propices aux manipulations et aux combinaisons
- ils permettent de jouer à l’extérieur (au contact de la nature c’est encore mieux)
- ils se jouent à plusieurs
- ils sont quasiment gratuits et se trouvent facilement
Pour ma part, je suis un fan des Kapla qui surfent sur ce principe de simplicité et de créativité mais on peut effectivement faire aussi bien avec des branches, des ficelles, des cailloux, etc. 🙂
PS : Pour les enfants qui possèdent beaucoup de jouets déjà, l’astuce est peut-être de les enlever de leur vue pour n’en laisser que 2 ou 3. Ils en profiteront ainsi plus pleinement.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.