Et si on éteignait la télé ?

La télévision est-elle néfaste à notre cerveau ? Ou plutôt, tournons cela plus positivement : la télé contribue-t-elle à notre bien-être ?

La réponse est… (donnée à la fin de l’article)

tv-156899_1280 

J’évoquais récemment les ondes qui circulent dans notre cerveau en fonction de notre état (Performance, bien-être, créativité, santé, éducation : découvrez les incroyables pouvoirs de la musique)

Les ondes gamma (30 à 100 Hz) : il s’agit de la fréquence optimale de fonctionnement. Ces fréquences sont associées à une plus grande conscience de la réalité et elles augmentent les capacités cérébrales.

Les ondes beta (12 à 30 Hz) : ces fréquences influent sur la concentration, l’attention. Un déficit de ces ondes est associé à des troubles de l’attentions et au stress.

Les ondes alpha (8 à 12 Hz) : ces fréquences interviennent pendant la relaxation, la somnolence.

Les ondes theta (4 à 8 Hz) : ce sont les ondes associées au sommeil avec rêve, au sommeil paradoxal (Rapid Eye Movement), au subconscient, à l’hypnose ou encore la méditation profonde. Notre planète Terre résonne à une fréquence de 7,83 Hz.

Les ondes delta (0 à 4 Hz) : elles sont liées au sommeil profond, inconscient. Observées chez les bébés et les enfants, rarement chez les adultes.

Un fonctionnement « normal » de notre cerveau est donc synonyme d’ondes gamma et beta.

L’exposition à la télévision, même quelques minutes, va transformer ces ondes en ondes alpha.

Notre cerveau est à ce moment-là plongé dans une sorte de veille endormie propice à des phénomènes hypnotiques !

C’est la raison pour laquelle, les publicités sont très efficaces. Elles s’adressent en grande partie directement à notre subconscient. 😉

Mais ce n’est pas tout. Cet état de léthargie n’est absolument pas bénéfique à la santé : l’exposition à la TV augmente les risques d’apparition de maladies neurodégénératives et même d’infarctus.

Et pour les enfants, les effets sont décuplés. Les enfants qui regardent longtemps la télévision ont de moins bons résultats scolaires que les autres même si les programmes diffusés sont éducatifs.

Notez que l’imagination est aussi directement touchée.

Extrait de TV lobotomie sur l’impact de la télévision sur le développement de l’enfant :

« La télévision capture l’imagination mais ne l’affranchit pas. Un bon livre stimule et libère immédiatement l’esprit. » (voir cet article sur la lecture)

« Une étude menée par 2 médecins allemands a confirmé ces faits . 2000 élèves de 5 à 6 ans furent soumis à l’épreuve du bonhomme (dessin d’un bonhomme). Le résultat obtenu était côté sur 13 à partir d’éléments physiques objectivement quantifiables (présence de cheveux 1 point, oreilles exprimées sous forme de points, demi-cercles ou cercles 1 point, jambes représentées par un contour plutôt qu’un trait 1 point, etc). Les analyses montrèrent que la richesse du dessin se dégradait en fonction du temps d’exposition à la TV.

30 mn et moins : 10 points tandis que les gros consommateurs (plus de 3H) plafonnaient à 6.

tv lobotomie

Faut-il jeter sa TV ?

Non si vous êtes adulte. Il suffit d’en user avec modération tout en gardant une activité physique et mentale normale. Il en va de vos capacités de concentration, de votre créativité et de votre santé en général.

En ce qui concerne les enfants, je vais simplement citer le livre de Michel Desmurget, TV Lobotomie :

« Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

Lubin, 3 ans, regarde la TV 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme Dragon Ball Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.

Silvia, 7 ans, regarde la TV 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme. »

Vous l’aurez compris, préférez la lecture, la musique ou le sport. Votre cerveau et celui de vos enfants vous diront merci.

La TV n’est pas une baby sitter.

Source : TV lobotomie de Michel Desmurget

3 réponses

  1. Maïa Fischer dit :

    Et les ordi et smartphones? Quelles ondes émettent ils?

    • Jfbproduction dit :

      Bonjour Maïa, c’est une excellente question à laquelle nous allons bientôt répondre ( article en préparation).

  2. Valerie Roumanoff dit :

    J’aime beaucoup le dessin des bonhommes, tellement parlant!… Voici une vidéo pour aider les parents à aider les enfants à moins regarder les écrans: http://www.droledemaman.com/comment-limiter-les-ecrans/

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂