Les 7 ingrédients indispensables à la naissance des idées

Cédric Villani est un mathématicien de renommée mondiale, il a reçu en 2010 la Médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses du monde mathématique. Après avoir occupé des postes à Atlanta, Berkeley et Princeton et à l’École normale supérieure de Lyon de 2000 à 2009, il est actuellement professeur à l’Université de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Vulgarisateur scientifique hors pair, il aime partager sa passion avec enthousiasme et humour.

Il le démontre une nouvelle fois avec ce brillant TEDx où il nous dévoile les 7 ingrédients indispensables à la naissance des idées.

Une idée peut changer le monde quel que soit le cerveau qui la dévoile. Car un QI élevé n’est pas une condition nécessaire à l’inventivité.

Tout le monde est capable d’exprimer son génie. Reste à déterminer le processus de leur apparition.

Au moment où je mettais le pied sur le marchepied, l’idée me vint.

Henri Poincarré

 

Cédric Villani nous met sur la voie en partageant ces 7 ingrédients :

 

1) La documentation : il faut nourrir le cerveau pour qu’une idée émerge. Internet facilite grandement la tâche.

2) La motivation : nous avions abordé ce sujet avec les objectifs auto-concordants. La motivation est « naturelle » lorsqu’on se consacre à une voie qu’on a choisi pour son sens et pour le plaisir qu’elle nous procure au quotidien.

3) Un environnement propice : pour que les idées naissent, les hommes (et leur cerveau) doivent se croiser, s’observer. Les villes sont réputées comme étant des écosystèmes propices à l’émergence des idées. Tentez New-York !

4) Les échanges : les outils de communication à notre portée nous permettent d’échanger mail, sms, vidéo,… Ces échanges autour d’un sujet produisent une connexion entre plusieurs cerveaux. La puissance se cumule. L’avantage (et le désavantage) d’échanger est qu’il y a également une contagion des émotions positives et négatives. Les échanges sont quoi qu’il en soit une source de motivation et de bien-être. Et le bien-être facilite la créativité. Soyons sociaux !

5) La contrainte : aussi étonnant que cela puisse paraitre, la contrainte permet de se dépasser et d’imaginer des manières de contourner un problème auxquelles nous n’aurions pas pensées.

6) Le travail et l’intuition : nous avions abordé ce sujet dans cet article. Les périodes de repos au milieu de phases de travail intenses sont un terrain de jeu fertile pour notre subconscient qui continue à oeuvrer et trouve des idées.

7) la persévérance et la chance : au plus nous nous acharnons et nous tentons, au plus la chance nous sourit. (voir cet article)

 

Pour finir, je vous laisse lire de nouveau ce texte de Thomas Jefferson.

Tedx cedric villani

 

Magnifique conclusion !

 

Cédric Villani est l’auteur de « théorème vivant ».

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂