Top 15 des courts-métrages d’animation à montrer aux enfants

Je vous invite à découvrir 15 courts-métrages d’animation qui vont ravir toute la famille et particulièrement les enfants ! Bon visionnage !

 

« Soar » d’Alyce True

Ce magnifique film d’animation est intitulé « Soar ».

Il encouragera les enfants (et les adultes) à suivre leurs rêves et leurs idées, à croire en eux et à persévérer.

« Every Star » de Yawen Zheng

« Every Star » est un magnifique court-métrage d’animation réalisé par la talentueuse Yawen Zheng. Un mystérieux petit garçon (aux faux airs de Petit Prince) récolte des étoiles pour les envoyer à des enfants qui vivent dans des villes grises et monotones. Il éclaire ainsi leur coeur.

« The Present » de Jacob Frey

Un court-métrage très émouvant qui raconte l’histoire d’un adolescent, accro aux jeux vidéo, dont la vie va changer après avoir reçu un cadeau de sa mère. Regardez jusqu’à la fin.

Ce film a reçu plus de 50 prix dans différents festivals.

 

« Lily and the snowman » de Dan Abdo and Jason Patterson

« Lily et le bonhomme de neige » est un fabuleux film d’animation qui nous rappelle qu’on est plus heureux en vivant le moment présent et en écoutant nos émotions. Profitons des meilleurs instants, apprécions ce que nous avons, partageons avec ce que nous aimons, suivons les rêves de cet enfant qui est toujours en nous. Bref, simplifions et revenons à l’essentiel : ce que nous dicte notre coeur.

« Les Luminoirs » de Grégory Coelho, Mathieu Assemat, Yannick Lecoffre, Michaël Hunault

Ce film d’animation pourra servir d’outil pour aider les enfants à surmonter la peur du noir et des montres.

L’idée d’introduire une créature appelée « Luminoir » est…lumineuse !

 

« Monsterbox » de Ludovic Gavillet, Lucas Hudson, Colin Jean-Saunier et Dérya Kocaurlu

Je pense qu’il y a plusieurs façons de voir ce film d’animation intitulé « Monsterbox ».

La première est une création originale, amusante et fantastique avec des monstres colorés, une fillette et un vieil homme passionné de plantes.

La deuxième est une métaphore de l’enfance. Les montres sont les « bêtises » (notion subjective) que peut faire un enfant et sa manière de voir le monde. Lorsque le vieil homme oublie ses « principes d’adulte » pour plonger dans l’univers de l’enfant, tout devient magique !

Moralité ? N’oublions jamais qu’il y a toujours un enfant en nous, innocent, rêveur et audacieux. Et assurons-nous que les enfants dans notre entourage puissent continuer à rêver et à tenter de nouvelles expériences.

 

« Monsieur coucou » de Pierre Trudeau

Monsieur Edgar est un coucou mécanique heureux de vivre dans son horloge et de l’entretenir en attendant le retour de ses trois fils adoptifs. Leur arrivée, une si grande joie, est suivie d’une horrible catastrophe : un engrenage s’est détaché! Monsieur Edgar doit le récupérer. Cependant, il ne peut y parvenir sans le secours de sa nouvelle amie Loulou, une courageuse luciole. Elle met même sa vie en péril pour l’aider. À son tour, Monsieur Edgar la sauve d’un méchant pas et lui réserve une très belle surprise pour lui démontrer son amitié.

 

« Sapling » de Kat Seale

Les efforts de ce petit griffon vont inspirer toute la famille.

En effet, il est important de considérer les erreurs comme des chances d’apprendre et d’encourager les tentatives des enfants sans les juger. Une fois le but atteint, le sentiment de gratification contribue à augmenter le niveau de bonheur. C’est un fait prouvé par les études en psychologie positive.

 

« Mon petit frère de la lune » de Frédéric Philibert

Je vous invite à découvrir ce magnifique film d’animation réalisé par Frédéric Philibert, papa d’un petit garçon autiste. Il souhaitait raconter son histoire afin de sensibiliser le plus grand nombre sur ce handicap.

 

« Nebula »

Nebula est un magnifique court-métrage d’animation qui va enchanter petits et grands.

C’est une véritable métaphore sur le pouvoir de la bienveillance, de l’empathie, sur le courage de surmonter ses peurs et sur la confiance en soi.

 

« Monkey Symphony » de Maxime Baudin, Mélanie Fumey, Julien Gauthier, Samuel Gonon

Pour tous les amoureux de la musique !

 

« Les pyramides d’Egypte » de Corentin Charron, Lise Corriol, Olivier Lafay, Nicolas Mrikhi

Nous sommes en 1920 au Caire. Un archéologue est sur le point de découvrir le secret des pyramides…mais cela ne va pas se passer comme prévu…

 

« La luna » (Pixar)

Un court-métrage  à la fois poétique et inspirant !

 

« Embarked » de Mikel Mugica, Adele Hawkins et Soo Kyung Kang

Ah les cabanes…quel délicieux souvenir… Et quel déchirement de les quitter lorsqu’on doit déménager. A moins que… mais oui ! Tout n’est pas perdu !

Je vous invite à regarder ce magnifique film d’animation qui mettra de la magie dans la journée des petits et des grands.

« Quantum Jump Short »

La méditation est puissante. Peut-être plus que ne le croit ce moine…

 

Envie de réagir ?