Comment repérer une personnalité manipulatrice

Comment reconnaitre une personnalité manipulatrice ? Les réponses sont dans cette vidéo de Laetitia Boutry qui aidera, je l’espère, ceux qui souffrent de l’emprise des manipulateurs…parfois sans le savoir.

Les signes qui caractérisent la personnalité manipulatrice :

  1. elle se situe sans cesse dans un rapport de force avec l’autre. Ce pouvoir exercé sur autrui la sécurise.
  2. la séduction : le manipulateur est charismatique et sait simuler des « qualités » telles que la gentillesse, la timidité ou encore l’autorité. Ce sont des outils pour lui, non de réelles qualités.
  3. la domination : dévalorisation, humiliation, culpabilisation … servent au manipulateur pour imposer son pouvoir et garder le contrôle de ses « victimes ».

Les armes du manipulateur :

  • la culpabilisation
  • le refus d’endosser les responsabilités en cas de problème mais une appropriation des succès des autres
  • le mensonge
  • il utilise une communication pervertie qui crée de la confusion et du malaise
  • l’ironie, la dévalorisation

 

 

1 réponse

  1. Et l'eau dit dit :

    Et oui, c’est très intéressant!
    Maintenant avez-vous des pistes, des postures, des actions à mettre en place quand on se retrouve face à une personne manipulatrice.
    Pour ma par je devais m’associer avec 2 anciennes collègues qui ont créé leurs entreprises il y a 7 ans et après seulement 2 semaines seule avec l’une des 2 j’avais complètement perdue ma joie de vivre et ma confiance en moi.. J’ai constaté ensuite un énorme mal être chez la seconde associée..
    Après une discussion avec la personne « manipulatrice » où je lui exprimait mon incompatibilité avec elle, elle a nié, elle diversion, cela m’a énormément perturbée, j’en garde une blessure. Comme si mon ressenti avait pas de valeur…
    J’ai refusé de m’associer avec elle pour l’instant en me permettant de faire une pause pour faire une formation complémentaire.
    Je me retrouve donc au chômage (précarité) vraiment perturbée par cette expérience donc pas vraiment la tête à me former et elle revient à la charge pour me proposer encore soit une association, soit un mi-temps. Tiraillée avec tout ça je suis complètement perdue… Et quelques conseils sur la posture à prendre face à cette personne qui me fait perdre tout mes moyens seraient les bienvenus.
    Merci encore pour le travail que vous nous offrez sur vos pages, je suis fan depuis les débuts d’Anti-deprime et me délecte de vos citations inspirantes quotidiennes et c’est un grand plaisir de découvrir et re-découvrir certains livres audio que vous patagez dans Être Spirituel.. Sans oublier papa positive qui m’aide bcp pour mes enfants…
    Continuer c’est formidable !

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂