Les super-pouvoirs du sourire !

Plus d’un tiers d’entre nous sourient plus de 20 fois par jour, alors que nous sommes moins de 14% à sourire moins de 5 fois. Ce sont les enfants qui tiennent le haut du podium avec pas moins de 400 sourires par jour !

On gagnerait tous à les imiter en souriant plus ! En effet, de nombreuses études ont prouvé que le sourire donnent littéralement des super-pourvoirs !

  • Plus de bonheur individuellement et en famille
    Une étude longitudinale de 30 ans à l’Université de Berkeley
     qui examinait les photos d’étudiants dans un ancien album de promotion et essayait de mesurer leur succès et bien-être tout au long de leur vie. En mesurant le sourire de leurs étudiants les chercheurs étaient capables de prédire quel épanouissement et quelle durée aurait le mariage d’un sujet, quelle note elle obtiendrait aux tests standardisés de bien-être et comment elle inspirerait les autres.
  • Le sourire est contagieux
    Une étude récente à l’université d’Uppsala en Suède
     a montré qu’il est très difficile de froncer les sourcils quand on regarde une personne qui sourit. Ceci car le sourire est contagieux par évolution, et cela nous enlève le contrôle que nous avons habituellement sur nos muscles faciaux. Imiter un sourire et en faire l’expérience physique nous aide à comprendre si notre sourire est faux ou vrai, et à comprendre ainsi l’état émotionnel du sourieur.
  • Le fait de sourire rend heureux
    En plus de sa théorie sur l’évolution dans « L’Origine des Espèces »
     Charles Darwin a aussi écrit la théorie de rétroaction faciale. Sa théorie affirme que le simple fait de sourire nous fait vraiment nous sentir mieux — plutôt que le sourire ne soit le simple résultat du bien-être.
  • Le sourire stimule le cerveau comme 2000 barres de chocolat (sans les calories)
    Des chercheurs anglais ont découvert qu’un sourire
     peut générer le même niveau de stimulation du cerveau que 2 000 barres de chocolat. La même étude a mis en évidence que sourire est aussi stimulant que recevoir jusqu’à 16 000 Livres Sterling en espèces. Ça fait pratiquement 23800 euros le sourire.
  • Sourire est excellent pour la santé
    Sourire peut contribuer à réduire le niveau d’hormones de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine, augmenter le niveau d’hormones qui améliorent l’humeur comme l’endorphine et réduire globalement la tension artérielle.
  • Sourire nous fait paraitre plus aimable et compétent
    Sourire peut renvoyer une bonne image
     aux yeux des autres. Une étude récente à l’Université de Penn State a montré que quand nous sourions nous n’avons pas seulement l’air plus aimable et courtois, mais nous apparaissons en fait plus compétent.

Source : Le pouvoir secret du sourire de Ron Gutman

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂