4 exercices de respiration pour augmenter le bien-être des enfants (yoga)

La pratique du yoga est excellente pour la santé mentale et physique. Je vous invite à tester des techniques de respiration issues du livre de Jean-Pierre Clémenceau « Je fais le loir, le cobra et la rainette ».

Pour la position corporelle, c’est soit en lotus, soit allongée, soir debout.

Le samavrtti

Pour apaiser l’esprit et retrouver une impression d’équilibre et de stabilité.

  1. Mets-toi dans une position qui te semble confortable, de préférence allongé ou assis comme dans la position ci-dessus. Respire normalement et observe le rythme de ta respiration : est-elle régulière, hachée, rapide, difficile ?
  2. Essaie de trouver un rythme lent et régulier. Inspire en comptant jusqu’à 4, puis expire en comptant jusqu’à 4.

La respiration alternée

Pour stimuler la circulation du prana (souffle vital), purifier les canaux d’énergie (nadis), abaisser la fréquence cardiaque et soulager le stress.

  1. Mets-toi en position debout.
  2. Place ta main droite en position de vishnu mudra : replie l’index et le majeur vers le bas, tout en maintenant l’annuaire et l’auriculaire rapprochées et pointés vers le haut.
  3. Place le pouce sur l’extérieur de la narine droite et inspire par la narine gauche, en gardant la bouche bien fermée.
  4. Puis, ferme la narine gauche avec ton annulaire au sommet de la respiration (c’est-à-dire à la fin de l’inspiration, avant d’expirer) et reste dans cette position.
  5. Lève le pouce et expire par la narine droite.
  6. Puis, inspire par la narine droite et ainsi de suite.[Faire 5 séries de cet exercice]

Le crâne brillant

Cette respiration permet de tonifier le diaphragme, redonner de l’énergie et nettoyer l’appareil respiratoire. Sur l’expiration, cette technique de respiration exerce une action de pompage rythmique des abdominaux.

  1. Mets-toi en position allongée.
  2. Relâche les muscles abdominaux (mets les mains sur ton ventre: il doit être mou, détendu), puis inspire lentement par le nez pour soulever le diaphragme.
  3. Ensuite, bouche-toi le nez, expire profondément l’air du ventre par la bouche et reprends aussitôt une inspiration par le nez. L’inspiration doit suivre immédiatement l’expiration.

[ Faire cet enchainement 10 fois et des séries de 2 puis de 4 avec la pratique]

 

Stimuler le chakra de l’esprit

Pour évacuer les énergies négatives.

  1. Mets-toi dans une position confortable (assis ou allongé).
  2. Place l’index et le majeur sur le front, entre les sourcils, un endroit où l’énergie des nadis est canalisée par les narines et rencontre le nadi central. Exerce une pression légère pendant 5 à  10 secondes.

 

Source :

« Je fais le loir, le cobra et la rainette » de Jean-Pierre Clémenceau

Disponible sur :

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂