Super projet : 3 mères ouvrent une école associative qui va vous séduire

Née du projet de trois mères qui souhaitaient redonner vie à l’école fermée depuis 40 ans dans leur village de Montclus, l’école associative Le Tourrihou a vu le jour en 2015. Elle accueille aujourd’hui 30 élèves de la maternelle au primaire et est reconnue par le rectorat. 

Cette école s’inspire de plusieurs pédagogies ( Freinet, Steiner, Collot …) avec deux classes multi-niveaux :

  • une classe maternelle (15 enfants de 3 à 6 ans)
  • une classe primaire (15 enfants de 6 à 11 ans).

Elle fonctionne grâce aux dons (goûters bios fournis par un partenaire par exemple), aux frais de scolarité payés par les familles, aux efforts de chacun et ne reçoit pour le moment aucune subvention de l’état.

Voici le reportage des équipes de France 3 qui va peut-être vous donner envie de déménager…ou de vous lancer dans l’aventure vous-aussi en créant votre propre école pour le plus grand bonheur des enfants ! C’est le but: apprendre en s’épanouissant. 😉


L’école associative gardois de Monclus

Leur site : Ecole Le Tourrihou

 

 

Vous souhaitez créer votre propre école ?

Le site Colibris a créé une page très utile pour mener un projet d’école alternative.

On y trouve quelques arguments convaincants pour se lancer dans l’aventure :

Ainsi que des liens :

http://creer-son-ecole.com/

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

http://www.montessori-france.asso.fr/

 

Source : France 3

1 réponse

  1. Isabelle dit :

    Plus il y aura d’écoles de ce genre , permettant enfin aux enfants d’apprendre dans la joie de leur évolution naturelle , plus grande sera la possibilité qu’elles soient soutenues par l’Etat et ainsi prises en charge , évitant aux parents de se saigner pour des frais d’inscription trop lourds ce qui pour la très très grande majorité , serait la seule possibilité de pouvoir y mettre leurs enfants … Mais pour l’instant le fossé se creuse décidément entre les nantis et ceux qui rament , sur le dos des enfants , ce qui est vraiment triste et indigne !

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂