Méditer simplement avec la méthode ABC

Même si nous connaissons les bienfaits de la pratique régulière de la méditation sur le plan physique et mental, commencer à méditer peut être intimidant. On ne sait pas comment s’y prendre, quel temps y consacrer, avec quel(s) accessoire(s),…

Il existe cependant une méthode simple pour commencer. Elle demande quelques minutes et se pratique assis ou couché. Voici la méthode ABC selon son acronyme anglais :

A comme Aware (conscience) : Observez votre environnement : les sons autour de vous, la température de l’air sur votre peau, les odeurs, la texture de votre chaise, les sensations de votre corps, l’existence ou l’absence de tension. Observez ce qui vous entoure avec un mélange de curiosité et de sérénité. Sans juger ni poser d’étiquette.

Si votre attention s’évade vers vos pensées, revenez doucement à ce que vous renvoient vos sens.

B comme Breathe (respiration) : Prêtez attention à votre respiration. Identifiez les différentes phases : « Inspiration », « Expiration », « Inspiration », « Expiration ». Si votre esprit vagabonde, dites-vous que ce sont des « pensées » et revenez à votre respiration.
Vous pouvez aussi imaginer les pensées comme des nuages qui défilent dans le ciel de votre esprit et vous concentrer sur les sensations au bout de votre année, là où l’air circule.

C comme Core (centre) : Commencez en imaginant une colonne de lumière traverser le centre de votre corps comme un axe vertical, s’étendant vers le haut par le biais du sommet du crâne et vers le bas à travers votre corps. Que la lumière soit synonyme de couleur et de température apaisantes. Laissez-vous fondre dans le centre puis connectez-vous à cette colonne centrale de lumière et d’énergie.

 

Source : « Le petit guide de la paix intérieure » d’Ashley Davis Bush

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂