Une vidéo pour comprendre le lien entre les fonctions exécutives et les troubles de l’apprentissage (+ ressources)

Les fonctions exécutives sont des capacités intellectuelles qui permettent les actions suivantes :

Elles commencent à se développer dans les 5 premières années de la vie parallèlement au développement du cortex préfrontal. Elles continuent leur maturation jusqu’à l’adolescence.

Elles dépendent du bon fonctionnement du cortex préfrontal mais également de la qualité de connexion de la substance blanche entre cette région et les autres régions du cerveau comme le corps calleux.

Par là-même, il existe donc un lien direct entre ces fonctions exécutives et les troubles d’apprentissage, comme l’explique cette vidéo du site TA@l’école.

Dans son livre « Heureux d’apprendre à l’école », Catherine Gueguen met en évidence l’influence de l’attitude des adultes (parents, enseignants) qui interagissent avec l’enfant sur les fonctions exécutives.

En effet, par exemple, les fonctions exécutives sont déjà mauvaises dans le cas d’enfants qui souffrent de troubles du développement (déficit d’attention, autisme, dépression,…). Il existe une triple composante à ces troubles du développement : génétique, biologique et environnementale. C’est sur cette dernière qu’il est possible d’agir.

Il s’avère notamment qu’une parentalité positive diminue les difficultés chez les enfants qui présentent une vulnérabilité biologique.

Y compris chez des enfants issus de milieux défavorisés, une parentalité empathique et soutenante favorise de bonnes fonctions exécutives.

À l’inverse, les violences, les punitions, les menaces et une autorité extrême freinent le développement des fonctions exécutives (sauf l’adaptabilité aux changements qui, elle, reste intacte).

En classe, le constat est identique : une étude portant sur 118 enfants de 5 ans a montré que le soutien émotionnel, une écoute empathique et des relations de qualité au sein de la classe contribuaient à un bon développement des fonctions exécutives.

 

À l’école ou à la maison, la bienveillance est par conséquent un facteur décisif dans le développement des fonctions exécutives.

 

Comment développer les fonctions exécutives

L’excellent site TA@lecole propose une video et un livret au format PDF avec des propositions de stratégies pour favoriser le développement des fonctions exécutives en classe (adaptables à la maison) :

 

Le livret est ici :

 

Vous trouverez d’autres ressources  dans ces 3 articles :

 

Source principale :

« Heureux d’apprendre à l’école » de Catherine Gueguen est disponible sur :

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerhttp://papapositive.fr/livret-pedagogie-neuropsychologie-gratuit-enseignants-parents/EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂