Le guide de survie au supermarché avec des enfants (PDF gratuit)

L’association (Stop VEO dont je parle régulièrement) est à l’origine d’un document « vital » pour les parents qui emmènent les enfants au supermarché (ou dans d’autres grandes surfaces). Il permet de comprendre que le cerveau des enfants sature rapidement du fait de trop grandes stimulations (visuelles, auditives, olfactives,…).

Leur cortex-préfrontal immature se déconnecte alors, laissant place au cerveau émotionnel. Or le cortex préfrontal est le siège de l’auto-régulation et du raisonnement. Ainsi, la moindre frustration supplémentaire comme le refus d’un parent d’accéder à la demande pour un jouet vu à la télé (les publicités sont un autre problème) va entrainer une crise qui risque de déborder aussi le cerveau de l’adulte (les émotions sont contagieuses). Ce débordement de colère et de stress peut emmener à des comportements violents.

Pour éviter cela, suivez donc le guide dont voici un extrait : 

 

À télécharger en totalité ici.

 

N’hésitez pas à soutenir Stop VEO en vous rendant sur leur site.  Ils font un travail fabuleux pour proposer des alternatives bienveillantes aux violences éducatives ordinaires.

 

Pour compléter ce sujet des supermarchés voici les conseils d’Isabelle Filliozat :

Autre option astucieuse : le drive ! Moins de stress pour tous ! 🙂

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂