Trouvez le sens de votre vie grâce à la méthode Ikigai

L’ikigai, est une voie qui mène à la réponse à une question essentielle pour nous, humains : quel est le sens de notre vie ?

 

Il est possible de le découvrir et d’ainsi mener une existence plus riche avec une sensation d’être à notre place et dans notre élément. D’ailleurs, nous le sentons presque instinctivement (du moins émotionnellement)  lorsque nous dévions de nos aspirations profondes ou de nos « missions ».

C’est ce que nous expliquent les auteurs du best-seller « La méthode ikigai », Hector Garcia et Francesc Miralles.

Notre ikigai est comparable à une radiofréquence : mieux nous nous synchronisons avec lui, plus nous aurons la sensation que notre vie a un sens.

Sa philosophie est symbolisée par ce schéma :

Pour rédiger chaque partie, les auteurs se sont inspirés de trois lieux au Japon : Tokyo (futur), Kyoto (passé) et Ise (présent).

Nous apprenons notamment que Ise est un sanctuaire  vieux de plus de deux mille ans. Les Japonais détruisent cet édifice historique tous les vingt ans pour le reconstruire. De cette manière, le sanctuaire d’Ise appartient éternellement au présent. Inspirant !

 

Pour vous donner une idée de la qualité de l’ouvrage, voici un résumé de l’approche du futur.

Citez un objectif qui vous fait vibrer. Voici votre premier objectif Shinkansen, du nom d’une ligne de train qui fut la première à recevoir un train à grande vitesse baptisé Hikari (lumière).

Maintenant, listez 10 initiatives ou actions qui vous rapprocheraient de cet objectif en établissant un calendrier de réalisation. Vous venez ainsi de commencer à fractionner votre long voyage en étapes concrètes et accessibles.

Si vous manquez de confiance, souvenez-vous de tous les défis que vous avez déjà relevés dans votre vie.

Alors faites de votre mieux et appuyez-vous sur votre persévérance tout en suivant votre évolution via des feedbacks et l’établissement de nouvelles habitudes (qu’il faut 21 jours pour intégrer dans notre inconscient). Cette démarche d’auto-évaluation maintient une forte motivation et mobilise les ressources mentales et physiques.

Pour augmenter vos chances de réussite, pourquoi ne pas se doter d’un mentor à l’image de la tradition japonaise qui consiste à assigner un sempai à un jeune diplômé ? Ce mentor serait un « tuteur » qui offrirait un récit de son parcours et partagerait son savoir.

Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez débuter un auto-coaching en regardant des vidéos, lisant des auto-biographies, échangeant dans des forums,…

Trouvez votre élément

Dans vos efforts et la poursuite de vos objectifs, sachez que vous serez d’autant plus performant si vous êtes dans votre élément. Pour savoir quel est le vôtre, demandez-vous ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et poursuivez la réflexion quant à vos talents et les forces que vous avez et que vous pouvez développer par l’entrainement et l’apprentissage.

Votre ikigai n’est alors plus très loin :

J’espère que cet aperçu du contenu du livre « Ikigai » vous aura séduit comme cela a été le cas pour moi. Il contient de nombreux outils, anecdotes historiques et culturelles, conseils issus de sources riches et variés qui en font un excellent guide de développement personnel et un solide support de travail pour trouver sa voie et s’épanouir au quotidien.

« La méthode ikigai » d’Hector Garcia et Francesc Miralles est disponible sur :

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

1 réponse

  1. isa dit :

    Merci, infos très utiles

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂