23 conseils pour aimer la vie

Quand un spécialiste de la psychologie positive comme Tal Ben-Shahar raconte pendant 2 ans ses visites chez son sage coiffeur, un livre brillant, sensé, inspirant et positif se crée !

Voici 23 conseils pour aimer la vie.

 

  1. Ménagez-vous un coin « évasion » chez vous avec des senteurs, des objets, des images qui vous transportent. 
  2. Se dire que la perfection n’existe pas, la progression oui ! Nous progressons au fil de nos expériences.
  3. Rabaisser les autres a un prix : cela revient à absorber du poison. Alors faisons preuve de bienveillance envers les autres et envers soi.
  4. Les contacts physiques chaleureux guérissent et contribuent au bonheur. Alors câlinons !
  5. Se tenir droit renforce notre confiance en soi. Le corps influence les pensées !
  6. L’avarice assèche tandis que la générosité profite à celui qui donne et à celui qui reçoit. Nous sommes tous reliés…
  7. Nous pouvons créer notre propre « phrare » où revenir en cas de tempête dans nos vies : un lieu de sécurité et de stabilité comme une activité passionnante (jardinage, bricolage,…) , un ami rassurant, une famille soutenante, …
  8. Appuyer sur pause et ne rien faire d’autre que respirer quand nous en avons besoin : déconnecter alors le mental et se concentrer sur les ressentis et les sensations
  9. Cultiver l’amitié : les amis remplissent le coeur, nous divertissent, nous écoutent,…et nous en faisons autant pour eux. Ces interactions prouvent du bonheur.
  10. Complimenter sincèrement : le compliment est vital pour l’épanouissement des liens affectifs au sein du couple ou entre parents et enfants.
  11. Capter les micro moments d’amour : prendre conscience de l’élan de coeur qui nous pousse dans les bras d’un ami ou d’un amant, sourire et regarder avec amour,…dire « je t’aime » de plusieurs façons augmente le bien-être de tous.
  12. Profiter des bulles de silence : le silence est une source d’épanouissement au milieu du brouhaha de la vie.
  13. Apprendre toute sa vie : la vie est faite de changement. Pour s’adapter, nous devons apprendre chaque jour ! Autre bienfait de l’apprentissage régulier : amélioration des fonctions cognitives et des relations interpersonnelles. Génial pour garder un cerveau en pleine forme !
  14. Réguler sa colère avec cette astuce : se poser la question « comment réagirais-je à telle situation si ce n’était pas un humain en face de moi mais une vache ? » 
  15. Serrer entre nos bras un ami qui nous blesse : celui qui blesse est déjà blessé. Pour le guérir, diminuons sa souffrance en lui offrant notre réconfort.
  16. Partager du temps, une tasse de café,… : partager permet de s’intégrer. Or les relations sociales sont un des piliers du bien-être. 
  17. Encourager les actes au lieu de juger la personne : remarquer un acte positif est la plus belle des louanges. L’attention est un don. 
  18. Faire confiance aux autres : la confiance engendre la confiance. La méfiance engendre la méfiance. Cela fonctionne aussi pour soi : faisons-nous confiance !
  19. Se croire chanceux : se croire chanceux est source de chance car nous sommes alors à l’écoute des opportunités et ne nous laissons moins freiner par la peur des risques  Donc cultivons cette magie personnelle !
  20. Accepter ses émotions douloureuses : la douleur, la souffrance,…font partie de la vie de tous les êtres humains. Les accepter, c’est ensuite avoir la capacité d’agir pour aller mieux.
  21. Lâcher prise : les problèmes peuvent se résoudre avec le temps pour peu que nous ne nous obstinions pas.
  22. Rêver : poursuivre ses rêves est vecteur de bonheur, d’estime de soi et d’optimisme.
  23. Apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre : l’échec, l’erreur, la déception sont des composantes incontournables du processus d’apprentissage ; pour réussit et pour être heureux, il est indispensable d’accepter pleinement le fiasco.

 

Conseil bonus : écoutez la musique que vous aimez le plus souvent possible ! 🙂

Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

 

 

Source : « Conversations avec mon coiffeur de Tal Ben-Shahar

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂