6 attitudes pour cultiver la joie dans nos vies

Dans le hors-série du magazine Psychologies consacré à l’optimisme, le philosophe Frédéric Lenoir prodigue quelques conseils pour cultiver la joie dans nos vies. Les voici :

 

  1. L’attention
    Être présent à ce que l’on vit.
    « Si je regarde un beau paysage en pensant à autre chose, je ne pourrai être dans la joie. En revanche, si je goûte cet instant avec tous mes sens, alors elle sera en mesure de surgir. »
  2. La lâcher-prise
    « Devant une difficulté ou une épreuve contre laquelle on ne peut rien faire, il vaut mieux dire oui à la vie. Non pas se résigner en maugréant. Mais, en lâchant prise, on laisse la porte ouverte à la joie du consentement. »
  3. La création
    En cultivant ma créativité, « je suis en lien avec mon être profond, je suis dans la vérité de ma personne, pas avec mon ego. Je le transcende. Qu’il s’agisse de peinture, de cuisine, de jardinage, d’écriture,… »
  4. La persévérance
    « Aller jusqu’au bout de l’effort, quoi que l’on fasse, permet de trouver la joie. »
  5. La gratuité
    « Faire des choses sans attendre de retour, sans recherche de profit ou d’efficacité. Qu’il s’agisse d’un échange avec quelqu’un, d’une action, d’un geste esthétique… »
  6. La gratitude :
    « Prendre d’habitude de la cultiver en un mouvement profond et spontané. Alors, notre être nous ouvre à la puissance de la joie. »

Source : « Psychologies hors série juillet août 2018 »

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂