Pourquoi Twitter est un formidable outil pour pratiquer la psychologie positive

Dans l’article consacré à la psychologie positive, Martin Seligman nous donnait 3 « trucs » qui permettent de garder le moral au beau fixe :

 

  • la pleine conscience 

  • la gratitude 

  • la philanthropie 

Voici comment Twitter peut être utilisé pour les pratiquer quand vous voulez !

Vive le tweet positif !

Vive le tweet positif !

La pleine conscience et le moment présent :

Twitter diffuse en temps réel des informations émises (du moins en partie) par des humains.

La notion de temps réel est importante. Lorsque vous lisez votre Timeline, vous avez la possibilité de ne vous concentrer que sur le présent. En pleine conscience !

Goûtez à ce plaisir de pouvoir interagir avec la réalité en direct live ! Ne remontez pas dans le temps, vivez le tweet du moment présent !

 

La gratitude :

Ce que j’apprécie particulièrement sur Twitter, ce sont les possibilités d’exprimer sa gratitude. Vous avez de nombreuses occasions de remercier :

– lorsque quelqu’un vous suit.

– lorsqu’un de vos tweet est retweeté.

– lorsque vous aimez ce que vous lisez sur le fil Twitter de quelqu’un que vous suivez (ou ailleurs).

– lorsque vous en avez envie. Pourquoi faudrait-il un prétexte pour remercier et être reconnaissant ?

– avant de vous coucher en listant au moins 3 plaisirs dans votre journée. Invitez vos followers à faire de même. 🙂

Remerciez ! Remerciez ! Remerciez !

La philanthropie et l’altruisme :

Sur Twitter, vous pouvez parfaitement diffuser ou retweeter des informations pour aider vos semblables (sans rien attendre en retour).

Voici comment :

– diffuser des offres d’emploi.

– retweeter des demandes d’emploi.

– soutenir des causes humanitaires.

– répondre aux appels à l’aide.

– partager des citations ou des réflexions positives.

– déclarer votre amour ou votre amitié.

Mettez du coeur dans vos tweets. Engagez-vous et aider le plus de monde possible. 

 

Astuces :

  • L’avantage de Twitter est que vous êtes libre de choisir vos sources. Ainsi, si vous souhaitez échanger autour de la culture des geraniums, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche pour cibler les personnes et les tweets qui en parlent. Les ashtags # sont pratiques aussi. Simple !
  • Vous pouvez visionner de nombreuses images positives sur Twitter. Suivez des photographes et des designers de talent pour baigner dans un environnement visuel positif et titiller votre imagination.
  • Twitter est une plateforme géniale pour acquérir de nouvelles connaissances et attiser votre curiosité. Vous y croiserez des passionnés passionnants qui seront heureux de transmettre leur passion. 🙂
  • Twitter renforce votre estime personnelle : au plus vous communiquerez, au plus vous aurez confiance en vous. Prenez la parole ! Devenez qui vous êtes vraiment !
  • Confiance en soi : saviez-vous que si vous vous exprimez dans une langue étrangère, vous serez plus téméraire ? Essayez de tweeter en anglais, espagnol, italien,…
  • Twitter vous aidera à atteindre vos objectifs : et si vous annonciez à tout le monde que vous voulez perdre 5 kg ? que vous arrêtez de fumer ? que vous vous mettez au sport ?
  • Vous trouverez sur Twitter vos modèles (ou mentor). Suivez-les et inspirez-vous de leur manière d’être et de réussir.
  • Tweetez positif ! Si vous critiquez, colportez des rumeurs, insultez, bavez, il y a de grandes chances que votre moral ne s’améliore pas (et que vous dégradiez celui des autres par contagion). Communiquez positivement pour penser positivement. D’ailleurs, a quoi sert la critique sans proposer des solutions ? Vous aimez en être l’objet ?


Besoin de vous former à Twitter, je vous conseille la lecture de cet excellent livre électronique, l’auteur est vraiment sympa (5 étoiles sur Amazon Kindle) :

Twitter : La vie en 140 caractères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.