Comment développer son esprit d’initiative. Seth Godin vous explique.

poke the box seth godinL’homme est contradiction.

Il s’invente des obstacles pour ne pas acceder à un état de satisfaction permanent.

Etonnant non?

Mais c’est vrai!
Combien de choses trouvez-vous impossible de réaliser ?

Posez-vous la question.

Maintenant, demandez-vous pourquoi c’est impossible. Et là, la petite machine créatrice d’idées noires autant qu’abstraites se met en marche.

« je suis trop gros(se) »,  » je n’ai pas assez de connaissances », « je m’habille mal », « je n’ai pas assez d’argent », « mon idée est nuulllllle. », etc…

Et pire que tout, le magistral « parce que » qui bloque toute velleité en affichant une mine renfrognée.
Le « parce que » est néant ! Le « parce que » est le résultat d’une machine qui tourne à vide. Cette machine, vous avez le pouvoir de la jeter du haut d’une falaise pour la remplacer par un nouveau modèle : la « et si… » machine, source de toutes les inititiaves et de l’enthousiasme inhérent à l’audace.

Tout d’abord, dédramatisons. La peur d’échouer habite la majorité d’entre nous. Même (et surtout), ceux qui réussissent selon une définition commune à tous et visible. Je précise car il est des réussites personnelles parfaitement invisibles de tous (sauf vous) et qui vous comblent de joie.

La peur est en nous. Tant mieux.

Car cette peur est aussi une alliée. Elle est issue de votre imagination féconde. Aimez-la et servez-vous en pour alimenter le moteur de votre machine à « et si… ».

Quelle est la pire chose qui puisse vous arriver? réussir ? échouer ?

L’échec vous apprendra beaucoup plus que la réussite.

Projetez-vous dans une vie idéale, utopique. Où un garde du corps a anticipé chacun de vos faux pas, vous évitant des désillusions. Vous n’auriez jamais connu le bonheur de franchir des montagnes à vélo ou à pied car un hélicoptère aurait été à votre disposition. Combien de plantes, fleurs, insectes, individus, pierres précieuses, n’auriez-vous pas rencontré?

Tous en fait !

La prise de risque vous permet de sortir de votre zone de confort pour augmenter votre champ de réflexion (et d’action). Avoir une vie « safe » ne vous apportera aucune excitation.

Alors, tentez, entreprenez, partez à l’assaut de forteresses, levez-vous chaque jour avec une liste de choses inédites à découvrir, d’expériences à vivre, devenez le mouvement et l’action, transformez-vous en source d’enchantement pour votre entourage, égayez le monde autour de vous.

 

Bref, je vous conseille le livre Seth Godin, Poke the Box qui s’adresse à toute personne en mal d’esprit d’initiative.

Sa plume est pertinente et puissante. Il vous explique comment se jeter à l’eau et avoir le plaisir de nager dans le bonheur d’être acteur de sa vie.

Il vous aidera à y croire. Et si…vous ne pouviez pas échouer, que feriez-vous ?

Vous allez tenter quoi aujourd’hui ?

 

Poke The Box de Seth Godin est disponible sur Amazon (9,41€)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.