Vous pensez pouvoir duper un enfant de 5 ans ?
Les enfants de cinq ans savent reconnaître quels adultes sont des sources fiables de savoir, selon une récente étude.
Selon une nouvelle étude publiée dans PLOS ONE par des chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université de la Colombie-Britannique, dès l’âge de cinq ans, les enfants peuvent reconnaître les sources d’information fiables, même lorsqu’on leur dit des mensonges avec la plus grande certitude.
Les chercheuses ont présenté aux enfants de courtes vidéos de deux femmes adultes parlant d’animaux familiers.
L’une disait des vérités sur l’animal, d’une voix hésitante : « Euh, je crois que les baleines vivent dans l’eau, n’est-ce pas? » L’autre disait des mensonges sur l’animal d’une voix confiante : « Ah, moi je sais! Les baleines vivent sous terre! »
Ensuite, on leur a montré des vidéos des deux mêmes femmes parlant d’animaux inconnus. Lorsqu’elles énonçaient les nouveaux faits, c’était toujours la même que dans la première vidéo qui s’exprimait avec confiance, et la même qui s’exprimait avec hésitation. Puis on a demandé aux enfants laquelle des deux ils croyaient.
Chez les petits âgés de quatre ans, les réponses se partageaient de manière égale – ils étaient tout aussi susceptibles de croire la menteuse confiante que la femme sincère, mais hésitante. En revanche, les sujets s’approchant des cinq ans étaient plus portés à croire l’adulte sincère, mais hésitante. En un an, les enfants évoluent donc beaucoup sur le plan de la consommation critique de l’information.
« Notre étude jette un éclairage nouveau sur le développement de la cognition sociale, du scepticisme et de la pensée critique chez l’enfant. Les élèves en maternelle ont la réputation d’être crédules. Or, notre étude montre qu’ils évaluent plutôt bien les sources d’information. Les parents peuvent donc utiliser cette capacité pour les guider dans leur apprentissage. »
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.