Beaucoup de gens vivent dans la caverne de Platon sans s’en rendre compte…

« Platon Cave Sanraedam 1604 » par Jan Saenredam

« Platon Cave Sanraedam 1604 » par Jan Saenredam

Pour clarifier ce principe de caverne de Platon :

L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d’accession de l’homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. (wikipedia)

 

Je vais poursuivre avec la citation principale de cet article. Elle est extraite du livre de Laurent Gounelle “Les dieux voyagent toujours incognito”.

“Beaucoup de gens vivent aujourd’hui dans la caverne de Platon sans s’en rendre compte. Ils ont une peur bleu de l’inconnu et refusent tout changement qui les touche personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais.”

 

Si vous faites partie de ces personnes-là, réagissez. Vous avez la clé.

Ne vous laissez pas avoir par une mauvaise interprétation du monde, celle des ombres projetées par les médias, vos craintes ou encore les jugements d’autrui.

Imaginez-vous et le monde comme vous le voudriez. Et passez à l’action.

La peur est normale. Elle est d’ailleurs souvent le gage de la réussite. La peur est une alliée car lorsque vous la ressentez, vous prenez conscience d’être sur la bonne voie.

Faites-vous peur une fois par jour pour commencer. Repoussez une limite après l’autre. Rapprochez-vous de ce que vous aimeriez faire de votre vie, de cette personne que vous souhaiteriez être.

 

Si vous avez besoin d’une étincelle, faites-moi signe. Je vous aiderai avec plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.