Pourquoi vous devriez compter vos pas selon la science
Les personnes qui portent un podomètre sur elles tout au long de la journée sont plus actives de près de 30% par rapport à celles qui n’en ont pas.
L’explication est évidente : compter nos pas est motivant et permet de se fixer des objectifs quotidiens pour bouger. Les conséquences de ces efforts sont une meilleure santé physique et mentale. Je vous présente aujourd’hui mon « coach de poche » qui compte mes pas, enregistre ce que je mange et me donne des informations sur mon sommeil. Vous allez l’adorer. 🙂
Aujourd’hui, de plus en plus de smartphone proposent de compter vos pas. L’inconvénient est qu’il faut :
1) en posséder un (et le coût n’est pas faible)
2) le garder sans cesse sur soi (ce qui est loin d’être pratique lors d’une activité physique ou sous la pluie)
Heureusement, il existe des alternatives moins encombrantes, moins onéreuses et plus fiables telles que celle que je vous présente aujourd’hui.
Je souhaitais donc vous parler du meilleur podomètre existant sur le marché. Je l’utilise depuis plus de 2 ans 24H/24H : le Fitbit One.
Découvrons-le en vidéo :
Le fitbit one, c’est lui : il est ici dans son étui qui permet de le clipser sur une poche, sur un tee-shirt ou autre. Le principe est qu’il ne vous quitte plus car il va tracer l’ensemble de votre activité y compris pendant votre sommeil.
Le fitbit one est un podomètre exceptionnel. Sa fonction première est de comptabiliser vos pas. Et ce qu’on peut dire est qu’il est d’une précision redoutable (voir cet article du site Mashable).
Cette mesure de votre activité va alimenter un tableau de bord en ligne et/ou votre application sur votre smartphone (A télécharger ici pour iphone et ici pour android). Notez que vous n’êtes pas obligé d’avoir un smartphone. Un PC (ou un Mac) suffit amplement.
Le Fitbit one communique avec votre Mac ou PC via une clé fournie dès qu’il se trouve à portée et sans que vous n’ayez quoi que ce soit à activer. Idem pour la synchronisation avec l’application gratuite sur votre smarthone (android et iOs). Tout est transparent et automatique.
Ces données vont venir se corréler aux objectifs que vous vous êtes fixés lorsque vous avez paramétré votre compte.
Donc au programme : un objectif de nombre de pas quotidien et des calories dépensées calculés selon votre cible finale.
Exemple : j’ai 20 kg à perdre, fitbit va calculer votre cible et suivre votre progression tout en vous encourageant grâce à un système de badges et en affichant des messages sur votre capteur. Exemple, aujourd’hui j’ai remporté mon premier badge pour 10000 pas effectués en 24 heures.
En plus du suivi de cette activité, vous pouvez renseigner vos repas dans le détail afin d’alimenter le graph de votre balance entre vos gains et vos pertes de calories.
Et pour couronner le tout, vous pouvez aussi notifier vos pesées (ou adopter une balance électronique qui communique directement avec le PC/Mac et le smartphone).
Le fitbit one se recharge via une clé USB mais l’autonomie est très confortable (surtout qu’il fonctionne 24H/24) : 10 jours. De plus vous pouvez visualiser le niveau de batterie à même votre iPhone via l’application.
Dormez mieux grâce à votre fitbit :
Cerise sur le gateau, Fitbit veille aussi sur vos nuits.
Un bracelet fourni vous permet de fixer le fitbit à votre poignet et de suivre le cycle de votre sommeil en fonction de vos mouvements.
Ainsi, vous pouvez constater que la nuit précédente j’ai dormi 5H32, que j’ai mis 15 minutes à m’endormir, que je me suis réveillé 11 fois. Cela donne une efficacité de sommeil de 95 %.
Conclusion :
Le fitbit one est génial en tant que coach. Les informations sont toutes pertinentes et il sait se faire oublier du fait de sa petite taille et de ses synchronisations automatiques.
Vous allez retrouver la forme ou perdre du poids en un rien de temps sans vous en apercevoir.
Dernière chose : le fitbit est social. Vous pouvez tweeter à tout moment et demander des personnes en amis afin de vous challenger. Votre amis a fait 12500 pas hier ? Prévoyez une séance de course à pied pour le dépasser aujourd’hui !
Le prix : En ce moment à 75€ sur Amazon et 79€ sur Fnac.com .
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.